Le microbiote intestinal : l’allié insoupçonné de ton business

Le microbiote intestinal : l’allié insoupçonné de ton business

4 minutes de lecture

Aujourd’hui, je veux te parler d’un allié que tu ne soupçonne pas 😏 Et franchement, je mets mes deux mains à couper que 99,99% d’entre vous n’imaginent pas du tout de qui je vais parler 😂

Et pourtant, tu l’as en toi, nous l’avons vraiment tous. Et son pouvoir sur ton business est tellement sous-estimé (ou ignoré ?). Je te parle d’un allié, que très probablement tu malmènes alors qu’il a plus de répercussions sur ton business que ton cerveau … Suspens, suspens … Je parle de :

Ton microbiote intestinal

😅 Donc là, si t’es en train de te dire “non mais elle a définitivement craqué complet la Laura”, figure-toi que, pas du tout ! Je vais t’expliquer 😏

👉 Le microbiote intestinal, ou encore la flore intestinale, c’est la première barrière de défense de ton corps. En gros, ce sont beaucoup de bactéries (100 mille milliards!) qui tapissent ton intestin et qui ont une multitude d’utilités. On peut citer par exemple le rôle capital de cette flore intestinal sur :

  • ton système immunitaire (et donc te protéger des infections)
  • l’assimilation des nutriments (et donc te permet d’être en meilleure forme, en meilleure santé et moins fatigué)
  • l’activité anti-inflammatoire de ton organisme (te protège donc d’un paquet de problèmes, que je constate 99% du temps chez les entrepreneurs)
  • tes émotions et ton humeur (no comment du lien évident avec ton business)

Bref ! Yé vais pas te faire un cours de bio, mais ces quelques lignes ont dû déjà te donner une idée de l’importance cruciale qu’il a sur ta santé et sur ton quotidien. 

Qu’est-ce qui peut abîmer ce microbiote ?

☝️ Malheureusement pour nous, beaucoup de choses ! Heureusement pour nous, la flore intestinale ne se déséquilibre pas en 2 repas ou 1 journée stressante. Par contre, sur le moyen/long-terme, le microbiote peut être déséquilibré par : 

  • Le sucre (ah le fameux!)
  • L’alcool, le tabac, les additifs, les antibio et autres joyeusetés de ce genre
  • Évidemment, nous ne pouvons pas oublier l’ami des entrepreneur·es : le stress ! Le surmenage, l’acidité causée par le stress, le manque de sommeil, la sédentarité ; tant de choses qui accompagnent nos quotidiens dans nos business
  • On peut citer aussi côté alimentation : les graisses frites, l’excès de protéines et/ou de glucides, les mauvaises associations alimentaires, le manque de fibres, d’enzymes, etc.

Quel est le problème ?

👉 Tout ce binz va créer de la dysbiose intestinale (en clair, un déséquilibre de la flore intestinale) à qui peut venir se joindre l’hyper-perméabilité intestinale. Cette dernière va, elle aussi, poser plein de problèmes (immunitaires, intolérances alimentaires, effets sur la sphère psychique, etc)

Liens avec ton business :

> Ta santé en premier lieu qui, incontestablement, est le moteur premier de ton business. Pas de santé, pas de business. J’ose rappeler qu’en aucun cas, selon moi, nous devons mettre nos vies au service de nos business, mais nos business au service de nos vies ☝️

> Ton équilibre psychique et émotionnel : Nous savons tous combien le stress joue sur notre ventre mais on sait souvent moins combien nos soucis de ventre peut causer du stress ! 

> Ton immunité et ton niveau d’énergie en général : ces deux points sont hautement en lien avec la santé de tes intestins !

Donc il est grand temps de s’en occuper 😁 Et je t’invite à demander bien sûr l’avis d’un·e professionnel·e compétent·e ☝️

NB : Par exemple, ne pas se jeter sur la prise de probiotiques “sans réfléchir” ! Déjà parce qu’il existe moult souches différentes en fonction de ta situation et aussi car, si tu as de l’hyper-perméabilité intestinale, les probiotiques vont passer la barrière intestinale et pourraient aggraver la dysbiose. On aura d’autres choses à mettre en place avant 😊 Donc demande bien l’avis d’un·e pro 😊

>> Si tu as besoin d’aide sur ces sujets, rdv sur la partie yoga-thérapie ou coaching holistique



Ce contenu te plaît ? Partage-le !

Laura Besson

Fondatrice de Bien dans ta Boite, l'Humain est la pierre angulaire de tout mon parcours. De la santé à la psychologie positive, j'accompagne ici les entrepreneurs, freelances et indépendants en quête de sens, d'alignement et d'épanouissement dans leur activité professionnelle.

Laisser un commentaire