Comment reprendre du poil de la bĂȘte ? đ€·ââïž Ca nous arrive Ă tous de traverser des pĂ©riodes down : baisse de moral, problĂšmes perso, problĂšmes de santĂ©, business qui se porte moins bien, etc. Les raisons possibles sont nombreuses đŹ Ca arrive ! On ne peut pas Ă©viter ces pĂ©riodes. On ne peut pas Ă©viter de souffrir. Ca fait partie de lâexistence. Et Dieu sait combien ces moments de vie, aussi pĂ©nibles et douloureux soient-ils, sont utiles et riches dâenseignements.
(Bon, souvent, on sâen rend compte aprĂšs hein, on va pas se mentir ⊠đŹ)
Je parle souvent ici, sur Instagram ou sur le podcast, de lâimportance du fonctionnement optimal (Ă lâinverse du fonctionnement maximal) qui consiste Ă identifier les modalitĂ©s dans lesquels tu fonctionnes le mieux (et pas celles oĂč tu fonctionnes parfaitement)
>> Tu peux Ă©couter notamment cet Ă©pisode qui tâaccompagner Ă identifier tes forces de caractĂšre et donc ton fonctionnement optimal
Alors, comment on fait quand ça traĂźne un peu en longueur et quâon a besoin de remonter la pente ?
1/ Se faire accompagner
Evidemment, le premier point câest de te faire accompagner ! Des fois, câest juste une petite pĂ©riode down, ça arrive Ă tout le monde. Mais il faut rester Ă lâĂ©coute des signes qui pourraient te faire dire que câest plus grave que ça. Changements dâappĂ©tit (en plus ou en moins), changements de sommeil (idem), perte de motivation, symptĂŽmes physiques, etc etc.Â
Psychologues, mĂ©decins, coach, thĂ©rapeutes, Ă©nergĂ©ticiens, ostĂ©opathes, il existe tellement de professionnels pour tâaider : il ne faut jamais hĂ©siter Ă demander de lâaide. Ne pas rester seul avec ses problĂšmes, traiter le problĂšme de fond et enfin, ne pas sous-estimer leurs ampleurs.Â
2/ Reprendre les activités qui te faisaient du bien avant
Souvent, quand on va moins bien, on diminue/arrĂȘte les activitĂ©s qui nous font du bien. Le yoga, la peinture, la course Ă pied, la cuisine, etc. Pour reprendre du poil de la bĂȘte, rien de tel donc que de reprendre ces activitĂ©s !
Ca peut ĂȘtre difficile de sây (re)mettre mais tu le sais comme moi, aprĂšs, tu es bien đ
đ Ne te mets pas dâobjectifs irrĂ©alistes (en mode « je reprends 1h par jour, tous les jours, Ă partir de demain ») mais plutĂŽt avec la stratĂ©gie des petits pas : mieux vaut 10 minutes par jour que dâabandonner dans 5.
PATIENCE est un maĂźtre mot âïž Tout ne va pas se remettre en route comme avant en 3 jours. Et câest peut-ĂȘtre pas plus mal dâailleurs đźâđš Valorise tout ce qui fonctionne : comment je peux lâintensifier et le pĂ©rĂ©nisser ?
Je me rappelle les premiĂšres semaines de GaĂŻa (mon beauceron) Ă la maison, toute bĂ©bĂ© đ Une tornade ! Son arrivĂ©e nâĂ©tait pas prĂ©vue donc gros bazar Ă la maison, perte de repĂšres, etc. Le premier soir oĂč jâai pu boire ma tisane (comme Ă mon habitude), je lâai saluĂ©. Parce que câĂ©tait un dĂ©but de rĂ©-appropriation de ce qui me fait du bien. Bien sĂ»r, ce nâĂ©tait quâune tisane ; mais petit pas par petit pas, la vie a repris son cours.

3/ Reprendre en main son hygiĂšne de vie
On ne le rĂ©pĂ©tera jamais assez : ActivitĂ© physique, alimentation, sommeil. DĂ©jĂ , quand on mange bien (câest-Ă -dire ce dont TON corps a besoin), quâon dort bien et suffisamment, et quâon rĂ©intĂšgre du mouvement au quotidien, tout va mieux !
LĂ aussi, inutile de tomber dans une psycho-rigiditĂ© de vouloir attaquer tous les combats en mĂȘme temps, avec des objectifs irrĂ©alistes. Mais petit Ă petit, on peut reprendre de bonnes habitudes, peu coĂ»teuses, mais qui feront la diffĂ©rence : Ă©loigner le temps dâĂ©cran du coucher, faire 10 minutes dâĂ©tirements le matin, remplacer le scrolling interminable sur Instagram par un petit temps de lecture, etc.
4/ Faire un peu de tri dans ses relations đŹ
J’avais dĂ©jĂ Ă©crit une newsletter lĂ -dessus : nous sommes la moyenne des 5 personnes les plus proches de nous ! Et oui ! Je te laisse 1 minute pour les identifier et te faire ton opinion đ
Je te renvoie Ă©galement Ă ma derniĂšre newsletter : dire non Ă lâAutre, câest parfois se dire un grand OUI Ă soi ! Si tu as besoin de retrouver du dynamisme et de lâĂ©nergie, ce nâest certainement pas le moment dâaller jouer au Sauveur en rĂ©cupĂ©rant toutes les basses Ă©nergies de tout le monde. Sans parler de couper les ponts, ça peut valoir le coup de prendre un peu ses distances pour te faire passer en prioritĂ© đ
5/ Suivre l’Ă©lan vital
Câest Ă©videmment un conseil qui marche Ă chaque instant de la vie. Mais encore plus quand on est down et quand on a besoin dâĂ©nergie pour redĂ©marrer : suis tes envies. Suis ton coeur, suis lâĂ©lan vital. Quâest-ce qui te porte ? Quâest-ce qui te donne de la joie ? Quâest-ce qui tâanime et te met en mouvement ?
Si tu nâas pas beaucoup dâĂ©nergie en ce moment, autant ne pas la dĂ©penser dans des trucs qui te font chier (autant que possible en tous cas).
LâĂ©lan vital, câest aussi une Ă©nergie qui vibre haut âïž Souvent, dans ces pĂ©riodes, on traverse les journĂ©es sur des frĂ©quences plus basses (culpabilitĂ©, tristesse, colĂšre, etc). Câest ok ! Mais histoire de rĂ©-augmenter un peu notre force de vie đŹ, une astuce toute simple pour monter en vibration, câest ⊠la gratitude ! Je ne citerai mĂȘme pas toutes les Ă©tudes qui montrent ses bienfaits, attrape juste de quoi noter et tous les soirs, note 3 choses qui te sont arrivĂ©es dans la journĂ©e et pour lesquelles tu es reconnaissant. Ca peut aussi, bien sĂ»r, ĂȘtre des personnes.
- đ€ AccĂ©der Ă la trousse de secours pour obtenir ta vidĂ©o cadeau đ « 10 minutes dâĂ©tirements post-journĂ©e de travail » : https://biendanstaboite.fr/newsletter/
- đTu rĂȘves dâun quotidien transformĂ©, Ă©panouissant et serein : biendanstaboite.fr/coaching-sur-mesureÂ