yoga-thérapie

👉  Toutes les ressources sont en toi pour te sentir mieux ! Les outils du yoga et de l’Ă©nergĂ©tique au service de ton bien-ĂŞtre quotidien ; pour un entrepreneuriat plus Ă©panouissant, plus conscient et en meilleure forme.

Difficultés de régulation du stress

Maux de dos

Troubles gynéco & hormonaux

Difficultés digestives

Difficultés énergétiques & Manque d'énergie

Recherche d'un mieux-être général

La yoga-thĂ©rapie, c’est la mise Ă  disposition des outils du yoga (asanas, respiration, mĂ©ditation, sono-thĂ©rapie, Ă©nergĂ©tique, etc) pour la prise en charge de SantĂ©. Loin de s’opposer aux pratique mĂ©dicales conventionnelles, la yoga-thĂ©rapie est, au contraire, un excellent complĂ©ment pour t’aider Ă  mieux vivre tes difficultĂ©s, tes douleurs ou symptĂ´mes, et pour cheminer vers toi-mĂŞme. 

👉 La Yoga-ThĂ©rapie est Ă©videmment une approche holistique, globalistique de l’individu, de sa SantĂ© et de ses troubles. 

Mieux vivre au quotidien

La Yoga-ThĂ©rapie est une approche holistique et prĂ©ventive du bien-ĂŞtre. Elle va donc t’aider Ă  mieux vivre ton quotidien et, en ce sens, rejoins mon approche de Psychologie Positive.

Les outils du yoga au service de ta santé

Le yoga, c’est très large ! Et tous ces outils se mettent au service de ton dĂ©veloppement personnel, de ta SantĂ© mais aussi de la maladie, quand elle est lĂ . Pour t’accompagner Ă  vivre avec, Ă  accepter et Ă  soulager. 

accepter tes difficultés

Quand nous sommes face à la maladie, il peut être intéressant de se demander ce que le mal-a-dit. 

La yoga-thĂ©rapie, sans prĂ©tention de guĂ©rir, est un cheminement qui va t’aider Ă  accepter cette nouvelle situation, sans t’y rĂ©signer.

se reconnecter Ă  ton corps

Evidemment, la pratique du Yoga et toute la Yoga-ThĂ©rapie vont te permettre une reconnexion Ă  ton corps et aux messages qu’il te fait passer chaque jour. 

👉 Attention, la yoga-thérapie est un superbe complément à la médecine conventionnelle mais ne se substitue en aucun cas aux traitements et aux conseils de ton médecin traitant ou en charge de ta pathologie. 

Qu'est-il possible de faire ?

Le bilan complet

Le bilan complet est une séance de 2h qui nous permet de faire le point sur la situation et te donner les premières clés de compréhension. 

Durant ces 2h, nous n’allons pas pratiquer quoi que ce soit, nous allons investiguer plusieurs points :

  • Ton Ă©tat actuel
  • Ton Ă©tat souhaitĂ©
  • Tes antĂ©cĂ©dents
  • Une analyse posturale
  • Un bilan Ă©nergĂ©tique
  • Un bilan en micro-nutrition

Grâce à ce bilan, tu repars avec une meilleure compréhension de toi-même et les premières recommandations pour ta problématique.

les séances de yoga-thérapie

A la suite du bilan, si tu le souhaites, tu peux continuer avec des séances de yoga-thérapie.

  • Une sĂ©ance de suivi dure 1h oĂą nous travaillerons avec les diffĂ©rents outils utiles pour ta situation.
  • Tu viens quand tu veux ! Dans l’idĂ©al, 3 sĂ©ances sont bien pour implĂ©manter de vrais changements dans ton quotidien.
  • Ici, nous allons pratiquer : il te faut te munir d’une tenue confortable, d’un tapis, de coussins et de plaids. Au besoin, je te prĂ©ciserai s’il te faut autre chose, mais nous ferons toujours avec ce que tu as chez toi. 
  • Pour assurer ton suivi, je t’envoie un fichier excel pour suivre ton protocole et au besoin, des fichiers complĂ©mentaires.

Pour prendre un rdv, je t'invite Ă  me contacter via laura@biendanstaboite.fr

Quels outils ?

Le yoga est loin de se résumer à sa pratique posturale. Ainsi, en yoga-thérapie, on retrouve différents outils parmi lesquels : 

  • Les postures (plus ou moins adaptĂ©es, selon les besoins de la personne)
  • La mĂ©ditation et les pratiques de Pleine Conscience au sens large
  • La respiration (c’est notre premier antalgique!) et tous les exercices de pranayama (le contrĂ´le du souffle)
  • La sono-thĂ©rapie (comme les bols tibĂ©tains)
  • L’Ă©nergĂ©tique et les grands principes de vie yogiques (alimentation, kriyas, etc)
  • La micro-nutrition pour s’aider de complĂ©ments alimentaires si besoin
yoga thérapie lyon
yoga-thérapie lyon

Comment ça se passe ?

  • Un protocole de yoga-thĂ©rapie est 100% personnalisĂ© Ă  la personne et Ă  ses besoins.
  • Comme toute dĂ©marche de connaissance et de travail sur soi, la yoga-thĂ©rapie demande de l’assiduitĂ© et de l’implication. Certes, une sĂ©ance d’1h de yoga-thĂ©rapie ne pourra te faire que du bien, mais elle ne pourra pas, Ă  elle seule, implĂ©manter les changements que tu espères dans ton quotidien.
  • La Yoga-ThĂ©rapie, comme tout ce que je pratique, est pour moi une pratique pluri-disciplinaire ! C’est comme ça, selon moi, qu’on permet le meilleur Ă  nos clients. N’hĂ©site pas Ă  consulter mĂ©decin, ostĂ©opathe, et autre professionnels complĂ©mentaires Ă  ce travail

Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée


- Baghavad Gita

Quelles difficultés peuvent faire l'objet d'un accompagnement ?

Premièrement, on peut très bien bĂ©nĂ©ficier d’un accompagnement de yoga-thĂ©rapie sans pathologie particulière. Certaines personnes viennent me voir tout simplement pour faire un point ou mieux se connaĂ®tre.

Ensuite, la yoga-thérapie peut couvrir énormément de troubles différents. Je vais donc te répertorier ci-dessous les troubles que je prends en charge car je préfère me concentrer sur ceux que je connais le mieux.

Attention, on ne va pas soigner ces troubles. On cherche une prise en charge globale qui te permette de mieux vivre avec, voire de soulager les difficultés en question ; en complément de la médecine conventionnelle.

Pour prendre un rdv, je t'invite Ă  me contacter via laura@biendanstaboite.fr

Mes sujets de prédilection :

Sphère digestive & Dos

RĂ©gulation du stress

Gynéco & Hormonal

Ta yoga-thérapeute

Laura Besson

Praticienne bien-être, je conçois depuis toujours l'Humain dans une conception holistique. Mon parcours universitaire et professionnel a toujours été celui de la Santé. Ma mission ? T'aider à développer ton capital bien-être !

RYT 500h, certifiée Yoga alliance

En plus de ma formation initiale de professeure (en yoga vinyasa), j'ai suivi une formation spécifique de yoga-thérapie auprès de la Fédération Française de Green Yoga, reconnue par Yoga Alliance avec 3 mentions :

  • Gestion du stress et maladies longues
  • Pathologies ostĂ©o–articulaires & digestives
  • FĂ©minin & Masculin SacrĂ©, santĂ© intĂ©grative et Ă©nergĂ©tique
  • badge yoga alliance

    Praticienne bien-ĂŞtre

    Au delà de la Yoga-Thérapie, je suis professeure de Yoga Vinyasa, praticienne en Psychologie Positive et je me forme en continu à d'autres outils comme l'Ayurveda. Tous ces outils m'aident à proposer une approche la plus globale possible.

    yoga entrepreneur

    FAQ

    Quelles différences avec un cours de yoga ?

    Une sĂ©ance de yoga-thĂ©rapie est personnalisĂ©e, focus sur l’amĂ©lioration d’un trouble ou d’une situation ou tout simplement, pour rĂ©tablir ou conserver son fonctionnement optimal quotidien. Il ne s’agit pas d’un cours de yoga classique. On ne va pas apprendre des postures, ni enchaĂ®ner des flows. Les postures sont ici au service de l’objectif bien-ĂŞtre de la personne. 

    Y-a-t il des choses à prévoir entre les séances ?

    Oui, la yoga-thĂ©rapie, tout comme le coaching, demande un investissement de la personne. Il s’agit d’une dĂ©marche active et responsable. Entre les sĂ©ances, il s’agira donc de mettre en pratique les recommandations Ă©voquĂ©es en sĂ©ance et pratiquer les exercices prĂ©conisĂ©s, afin de voir une vĂ©ritable Ă©volution de l’Ă©tat actuel vers l’Ă©tat souhaitĂ©.

    Que comprend le prix d'une séance ?

    • La prĂ©paration de la sĂ©ance
    • La sĂ©ance en tant que telle
    • Les exercices et prĂ©conisations Ă  mettre en place pour la fois suivante
    • Les divers apports thĂ©oriques que je fais pendant la sĂ©ance (chakras, Ă©nergĂ©tique, spiritualitĂ©, anatomie, etc)
    • Les Ă©ventuels supports que je t’envoie en mĂ©mo ou pour suivre l’accompagnement.
    • Le mieux que je puisse faire pour t’apporter un maximum de bien-ĂŞtre !

    De quel matériel ai-je besoin ?

    La yoga-thérapie peut demander plus ou moins de matériel selon la mobilité de la personne et les objectifs de la séance. Actuellement, nous devons réaliser les séances en visio. Tu dois donc pouvoir te munir, selon tes objectifs, de :

    • Un tapis de yoga et une tenue confortable
    • Une sangle de yoga (ou Ă  dĂ©faut, une ceinture de peignoir/un foulard)
    • Des briques de yoga (si tu n’en as pas, nous verrons ensemble comment ajuster les postures -si tu as besoin des briques!)
    • Un bolster (que l’on peut remplacer par un gros coussin pliĂ© en deux)
    • Des couvertures ou plaids.

    Ma pathologie n'est pas répertoriée, que faire ?

    Le mieux est de m’envoyer un mail en m’expliquant ta situation. Je pourrais t’en dire plus et, Ă©ventuellement, te renvoyer vers d’autres professionnel·les si je ne suis pas en mesure de t’apporter l’accompagnement dont tu as besoin.

    Des questions auxquelles je n'ai pas répondu ?

    Tu peux m’Ă©crire Ă  laura@biendanstaboite.fr si je n’ai pas rĂ©pondu Ă  toutes tes questions 🙂