Comment bien vivre l’Hiver ?

Comment bien vivre l’Hiver ?

5 minutes de lecture

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Et oui, c’est l’hiver ! Selon les principes de la médecine chinoise, l’Hiver démarre le 15 novembre (et finit le 28 janvier pour une inter-saison s’étalant jusqu’au 15 février).

Et je pense que chacun·e d’entre vous c’est déjà fait la réflexion que son énergie changeait autour de cette date là. Et oui, car ton corps et ton énergie rentrent dans l’énergie de l’Hiver, là où le Yin croît progressivement prenant doucement la place au Yang.

L’Ayurveda te considère comme un microcosme : comme un « échantillon » de l’Univers. Et donc, comme toute la Nature, ton énergie diminue, hiberne, ralentit, c’est normal 😊Comme la Nature, il va falloir aller puiser dans les racines, l’énergie qui nous sera nécessaire pour renaître au Printemps.

Alors, comment bien vivre l’hiver ?

Conseils bien-être généraux 👇

  • L’hiver, c’est le moment de l’introspection, du calme, de se blottir au chaud sous un plaid. Ce n’est pas pour rien que tu as envie de tout ça, et pas uniquement dû à un effet de mode : c’est l’énergie de l’Hiver 😊
  • On garde le corps au chaud (en évitant de transpirer pour maintenir l’énergie en profondeur et éviter d’ouvrir les pores de la peau à l’extérieur et risquer de choper des trucs pas cool, surtout en ce moment, right ?)
  • On conseille de se coucher tôt et de se lever tard (pas à 11h non plus hein) pour laisser l’énergie Yang descendre et laisser le Yin s’accumuler.
bien vivre l'hiver

Alimentation👇

En hiver, on cherche à nourrir, enrichir, réchauffer et tonifier l’organisme. L’hiver étant associé au couple Rein/Vessie, on cherche à les favoriser et à prendre grand soin. Un autre couple important à cette période : Rate/Estomac, car c’est ce dernier qui produit le Qi (= le prana = l’énergie vitale).

🥕Tous les légumes de saison sont de toute façon appropriés : toute la famille des choux, les poireaux, les tubercules en tout genre et les légumes racines (carottes, radis noir, etc). Toutes les céréales et légumineuses, apportant beaucoup d’énergie, sont les bienvenues ! On privilégie des cuissons longues, mijotées qui chargent les aliments en Yang et on laisse de côté, évidemment, les crudités et aliments froids pas vraiment de saison et pas adaptés à nos besoins énergétiques du moment.

Si on a besoin de réchauffer encore et de faire monter le Yang (le « feu »), on peut se servir des épices comme la cannelle, le gingembre séché, comme dans des thé chaï ou autres boissons adorées de l’hiver.

Il ne s’agit pas non plus de ne manger que des aliments « chauffants », nourrir le Yin est également important. C’est plus sur le mode de cuisine qu’on va mettre l’accent. De plus, la saveur salée étant associée au Rein, il cherche le bon équilibre pour le soutenir (ni trop salé, ni trop peu)

des mois pour me retrouver

Passer l’hiver en confinement 👇

Bon, un élément différenciant : cet hiver (en partie tout du moins) va se passer confiné. Tous les conseils précédents continuent à s’appliquer, encore plus j’ai envie de dire car devine quelle émotion lèse le plus le Rein ? La peur

Voici quelques conseils pour traverser cet hiver à la maison :

  • Accorder une attention prioritaire à ton alimentation : c’est la base de ta santé et de ton énergie et elle joue un rôle crucial sur ton système immunitaire. Je te renvoie aux conseils précédents
  • Dans la mesure du possible, se tenir au chaud : alors je ne dis pas de chauffer la maison à 28° 😅 Mais éviter de se promener pieds nus, ne pas hésiter à passer un pull et à se blottir sous un plaid tout chaud avec un bon thé.
  • Continuer de bouger ! Ne surtout pas rester assis·e toute la journée : régulièrement (toutes les heures grosso modo), il faut bouger. Si tu n’es pas vraiment un sportif·ve, tu peux au moins prévoir des étirements 😊 
  • Se tenir loin des infos : je ne te dis pas de ne plus t’informer mais je t’invite à questionner, notamment dans cette période, le bien fondé de rester sur ton téléphone/télé/ordinateur à ressasser le nombre de cas ou que sais-je. La peur, l’anxiété, le stress sont les ennemis n°1 de notre système immunitaire. Et bien que cette anxiété s’entende, tu dois prendre soin de toi pour que ton corps continue de se défendre (car il le fait très bien tout seul). Mes cours de yoga sont aussi là pour t’aider à bouger et à te détendre & un de mes coachings thématiques est justement focus sur l’objectif sérénité.
  • Dans la mesure du possible, ne pas mélanger différentes énergies : essayer de définir un coin travail, un coin repos, etc. Je sais que ce n’est pas toujours possible (pour moi non plus d’ailleurs, à 2 dans l’appartement, c’est mission impossible mais on peut faire au mieux 😊)

Alors, prêt·e pour l’Hiver ?


>> Si tu as besoin d’aide sur ces sujets, n’oublie pas que je peux t’y aider en coaching holistique <<



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Laura Besson

Fondatrice de Bien dans ta Boite, l'Humain est la pierre angulaire de tout mon parcours. De la santé à la psychologie positive, j'accompagne ici les entrepreneurs, freelances et indépendants en quête de sens, d'alignement et d'épanouissement dans leur activité professionnelle.

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