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Une rentrée en pleine forme

7 minutes de lecture

Ca y est, pour beaucoup d’entre nous, c’est la rentrée ! Il y a 3 ans (aaaah que le temps passe), j’ai écrit cet article davantage tourné organisation, mais toujours valable. Aujourd’hui, je te propose donc qu’on fasse le tour du sujet d’un point de vue santé et bien-être pour une rentrée en pleine forme 💃

1/ Pour une rentrée en pleine forme : Que ton alimentation soit ta première médecine

Bon, on va pas se mentir : pour beaucoup d’entre nous, l’été rime avec barbecue, glaces, alcool, cocktail, etc. C’est bien normal et on a bien fait d’en profiter ! MAIS (oui, y’a un mais 😬) il va falloir retrouver un petit peu d’équilibre 🙄

Pourquoi ?

👉 La plupart du temps, la rentrée, c’est fatigant ! Le corps passe des vacances, tranquille, pas d’horaires, pas de grosses contraintes, les soirées qui tardent, les réveils qui s’éternisent. Et d’un coup, hop, hop hop, le boulot, les réveils, les enfants, les métros, les mails à rattraper. Un peu stressant tout ça.

👉 Et comme nous avons souvent beaucoup acidifié notre corps avec l’alimentation des vacances, ça n’aide pas vraiment 😬

👉 En prime, on retrouve souvent des Rates énergétiquement fatiguées par l’excès de salade, de crudités, de glaces, etc ; surtout au vu des chaleurs qu’on a eu cet été

👉 Or, devine quoi ? Une Rate affaiblie, c’est beaucoup de fatigue. Un foie qui surpresse, c’est beaucoup de fatigue.

nutrition

Du coup, on fait quoi ? 

Pour une rentrée en pleine forme, il faut commencer par ce qu’il y a dans l’assiette. Evidemment, il faudra manger le plus possible frais, de saison, etc ; je ne t’apprends rien (mais ça vaut toujours le coup de le re-souligner 😬)

🥕 On mise à fond sur les légumes cuits pour soulager la Rate des excès de cru de l’été. Des céréalescomplètes (riz, sarrasin etc) et des légumineuses (lentilles, pois chiches, etc) pour apporter des fibres et des minéraux.

 🍒Si on a la possibilité, on peut penser à des jus de fruits ou de légumes fait maison à l’extracteur de jus si on a ça sous le coude. Ca permettra de re-minéraliser le corps (sans excès parce que c’est froid 😬). Attention aux industriels qui sont souvent bourrés de sucre et faibles en certaines vitamines.

🍳Un petit-dej salé : oui, je sais, ça en fait raler beaucoup. Mais souvent, on sort de l’été avec un organisme tout inflammé par l’excès de Yang et le stress de la rentrée n’aide pas. Alors si on commence la journée de boulot avec 15g de sucre en viennoiserie et un café … 😬 Autant te dire que ça va chauffer dans le corps ! 

Un petit-déjeuner salé va permettre de nourrir le corps sans assommer le foie de bon matin. Inutile de vouloir tout faire parfaitement ! Mais dis-toi que deux oeufs au plat, c’est toujours mieux que le bol de céréales. Et en parlant des oeufs, tant qu’à faire, on les consomme avec le jaune cru pour profiter des oméga-3 💃

Au niveau micro-nutrition :

Difficile de donner des conseils généraux en terme de complémentation alimentaire car tout dépend de ton terrain, de ton été, de ton organisme, etc. 


Pour du personnalisé, le mieux est de prendre RDV pour ta consultation de micro-nutrition ici >> https://calendly.com/laura-biendanstaboite/seance-de-micro-nutrition


Mais d’une manière TRES générale, ce que l’on va souvent retrouver, c’est :

1️⃣ Retravailler la barrière intestinale qui a souvent été mise à mal pendant l’été à cause de l’inflammation
2️⃣ Soulager le foie et l’aider à nettoyer nos petits excès estivaux (et à digérer la possible contrariété de la rentrée)
3️⃣ La régulation du stress (souvent via les vitamines B, le magnésium, etc)

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2/ « Je rentre de vacances, je suis encore plus fatigué·e qu’avant! »

Aaaaah le sommeil et la fatigue de la rentrée ! 😅 Pourquoi diable est-on si fatigué en vacances ? 

Au bout de quelques jours de vacances, notre corps va réduire sa production de cortisol (l’hormone « du stress »). C’est pour ça que nous dormons beaucoup et que l’on se sent fatigué : parce que notre corps ne tourne plus à plein régime.

Sauf que quand on va reprendre le boulot, le corps se retrouve un peu en mode « hein ? quoi ? Cortisol ? Oui j’arrive ». Et donc le temps que ça se remette en route, on se sent vraiment largué.

Je n’aurais pas la place de discuter dans cet article de notre système de vacances qui est un peu absurde pour le corps (travailler 10-15-20 semaines pour s’arrêter 2, le corps il comprend pas tout 😂) donc voici 2-3 conseils pour réguler tout ça :

👉 La semaine qui précède le retour des réveils imposés, on avance un peu chaque jour le réveil pour recaler le corps à son rythme boulot. On ne peut pas demander à notre corps de passer de tout à rien, puis de rien à tout, en claquant des doigts. 

🫖 Les tisanes ! (Mamie Laura is coming back) Camomille ou tilleul par exemple vont aider le corps à trouver le sommeil tranquillement. 

🌱 L’huile essentielle de lavande (il n’existe pas d’emoji lavande, la drômoise que suis-je est outrée!) en roll-on ou 2-3 gouttes avec de l’huile d’amande douce dans le cou. Cette huile essentielle est connue pour ses vertus apaisantes, relaxantes et pour le sommeil.

🙏 Accepter d’être fatigué·e : on a tous tendance, moi la première, à s’agacer d’être fatigué au retour de vacances. « Mais c’est pas possible, je sors de vacances, je suis encore plus fatiguée, blablabla ». Comme on l’a vu, c’est normal ! Et on sait que le rythme va revenir. Donc n’ajoutons pas de lutte émotionnelle, acceptons de ne pas être sur-productif tout le temps et soyons un peu indulgents avec nos corps qui nous suivent dans toutes nos péripéties 😬

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Crédits photo Mark Holdefehr

3/ Yoga is not a work-out, it’s a work-in

Le yoga (ou les étirements au sens large) va considérablement t’aider et aider ton corps à traverser le changement de rythme.

A mon sens, il y a deux choses sur lesquelles mettre l’accent :

1️⃣ Les torsions : pour aider le système digestif à se débarrasser des excès de l’été et du stress de la rentrée. Au passage, ça fait du bien au dos et ça, on est toujours preneur 😬 Il en existe en pagaille des postures de torsions mais la plus connue et accessible étant la torsion sur le dos ou encore assise (Matsyendrasana pour les intimes, à taper sur Google)

2️⃣ Les postures d’ancrage : C’est d’ailleurs le focus au studio de yoga en ligne ce mois-ci si tu veux nous rejoindre. Ramener l’énergie dans les pieds et dans les jambes après des vacances sûrement très aériennes (moins d’organisation, déplacements, voyages, etc). Toutes les postures sur les pieds seront efficaces (guerriers, aigle, seigneur de la danse, etc) et les postures stimulant le premier chakra (malasana, paschimottanasana) 

Je vous souhaite à toutes et tous une excellent rentrée, en pleine forme ! 😘

Avec tout mon amour, 
Laura



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Laura Besson

Fondatrice de Bien dans ta Boite, l'Humain est la pierre angulaire de tout mon parcours. De la santé à la psychologie positive, j'accompagne ici les entrepreneurs, freelances et indépendants en quête de sens, d'alignement et d'épanouissement dans leur activité professionnelle.

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