Comment j’emmène mes client·es d’un point A à un point B ? C’est la question pas facile qu’on m’a posé récemment. Pas évident quand on est accompagnant de décortiquer ce que nous faisons réellement pour accompagner nos bénéficiaires. Je te présente les 6 points de « la Sauce Bien dans ta Boite », de ma méthode d’accompagnement, dans cet épisode 🧠
Bonne écoute,
Laura
Liens mentionnés :
- Réserve ton appel gratuit : https://calendly.com/laurabesson
- Le coaching holistique sur-mesure : https://biendanstaboite.fr/coaching-sur-mesure/
- Le programme Apprendre à être Accompagnant·e : https://biendanstaboite.fr/programme-posture-d-accompagnant/
Où retrouver cet épisode ?
Version écrite 👇
L’autre jour, Sonia (mon cerveau annexe) m’a fait bossé sur mon business. Et elle m’a posé une colle (comme elle adore le faire) :
C’est quoi la « méthode Bien dans ta Boite » ?
Euuuuh 😅
En voilà une bonne question !
Je suis partie en 5e pour lui expliquer que ma méthode est celle de praticienne, la posture, etc, qu’elle connait déjà puisqu’elle a suivi le programme Apprendre à être Accompagnant·e
Après, ma pauvre, j’ai rien de mieux à te dire puisque je personnalise 100% de mes accompagnements 😂
« Oui Laura, d’accord ; mais concrètement, comment tu emmènes tes clients de leur point A à leur point B ? »
Sacré bonne question, pas si simple à traiter pour les coachs et thérapeutes en tout genre car on parle là d’un lien d’humain à humain qu’il n’est pas facile de décortiquer.
Mais je me suis, bien sûr, prêtée à l’exercice (parce que Sonia me fait peur 👀 )
Et je me suis dit qu’il serait intéressant de te partager le décorticage de la « Sauce Laura » comme le dit Justine 😂Alors, quels sont, concrètement, les dessous de ma méthode d’accompagnement ?
1/ L’alliance & la posture
Bien sûr, c’est le B-A-BA de l’accompagnement.🤷♀️ Pour autant, nombre de praticiens ne sont pas formés à la posture et à comment créer et nourrir l’alliance or, on le répétera jamais assez, 80% de la réussite d’un travail d’accompagnement se joue dans l’alliance.
Sans aucun doute, « bienveillance » est le mot que je retrouve le + souvent dans les témoignages d’accompagnement. Sans aucun doute encore, ces qualités de posture et d’alliance sont indispensables dans mes accompagnements et sont, selon moi, les plus importants.
👉 C’est eux qui me permettent de tout réceptionner, sans aucun jugement, sans aucune panique. Parce que j’ai confiance en mes client·es et parce que j’ai confiance en ma posture.
C’est ce qui me permet de sortir la bonne question au bon moment, de respecter les silences, le temps de process, d’observer le sujet qu’il faut creuser, d’identifier qu’il y a parfois une cause plus profonde qu’il va falloir aller gratter, etc.
2/ Re-focus sur ce qui fonctionne bien
Déformation de psy positive 🤷♀️ Mais clairement, les techniques de recadrage positif, de focus attentionnel et de connotation positive aident beaucoup mes client·es☝️ Evidemment, il n’est jamais question dans mes accompagnements de nier ou d’éviter les difficultés (au contraire, je sais que j’en demande beaucoup à mes client·es 👀)Mais de garder aussi en vue tout ce qui fonctionne bien, tous les progrès. Car, quand on suit un travail d’accompagnement, on se rend pas toujours compte de ça.
🙈 Et nous autres praticiens nous y participons avec nos questions puisque nous orientons, parfois, sans le vouloir, le client vers tout ce qui fonctionne mal ou pose problème.
C’est donc un point que mes client·es me remontent souvent : chez Bien dans ta Boite, on perd pas de vue ce qui fonctionne bien et on l’utilise pour aller mieux
3/ Ouvrir et flexibiliser le champ des possibles
🚨 Attention, alerte jargon ! Plein de blablas pour citer Mony Elkaïm qui exprime ma vision de l’accompagnement à ce sujet merveilleusement mieux que moi :
« Mon but [sous-entendu de praticien] n’est pas tant de faire apparaître telle ou telle vérité que de favoriser l’apparition d’autres représentations et vécus du réel, plus souples et plus ouverts »
👉 C’est ma vision de mes accompagnements : ce ne sont pas des solutions miracles, loin de là.
🙅♀️ Je ne suis pas un guru : ce n’est pas chez Bien dans ta Boite que tu vas te faire allécher par un marketing qui te promet de « devenir riche en 10 minutes », de « exploser toutes tes croyances limitantes en 2 semaines » ou de « découvrir toutes tes parts d’ombre en 40 secondes »
Je n’ai même pas envie d’épiloguer sur le caractère plus que flou de ces formulations, ni de la nature promptement impossible des résultats.
👉 C’est qu’au delà de ça, je ne peux permettre rien de tout ça. Moi, je connais mes outils et méthodes mais le changement, la transformation, le chemin, c’est vous qui le faîtes.
– Je ne détiens aucune solution miracle
– Aucune vérité
– Je n’ai aucune leçon de vie à vous transmettre
Mon travail c’est que vous repartiez plus flexibles qu’avant ; en vous rendant compte que la situation n’est pas si rigide, pas si insoluble et que vous n’êtes pas sans ressources et dans l’incapacité de les mobiliser.
4/ Une théorie suffisante pour pouvoir la quitter
Une des forces de mes accompagnements, et ça m’a souvent été confirmée par mes client·es, c’est le bagage théorique et universitaire qu’est le mien.
Tout simplement car beaucoup de théorie « uniquement », ça mène pas à grand chose. Pour autant, une théorise « praticable », c’est indispensable.
👉 Ca permet de pouvoir presque toujours répondre quelque chose au bénéficiaire de l’accompagnement (même si, parfois, il faut bien sûr ré-orienter vers les professionnels compétents -et ça permet d’ailleurs de bien ré-orienter)
Et ça permet surtout d’aller explorer dans l’accompagnement les perches tendues par le bénéficiaire, de s’éloigner de sa théorie car tu sais que tu peux la rapatrier en « base secure » à chaque instant.
Ca me permet aussi un bon dialogue avec mes confrères et consoeurs d’autres disciplines.
5/ Ecouter tout ce qui n’est pas dit
Sûrement un des points les plus importants que j’ai appris de ma posture depuis la fac et que je m’évertue à transmettre dans le programme Apprendre à Être accompagnant·e :Ecouter tout ce que le client ne dit pas. Ca passe bien sûr par :
- l’écoute des silences
- Du non-verbal
- L’écoute du corps
- L’écoute du psycho-somatique et des symboliques
Mais ça passe aussi par l’écoute du vécu actuel NON-RACONTE par le bénéficiaire Tout ce que le vécu actuel de mon client manifeste de tout ce qui n’a pas été dit dans son système (familial, travail, couple, etc) et dans son histoire individuelle
6/ Mes outils
Bon, et puis, évidemment, en dernier : mes outils.
Pourquoi en dernier ? Parce que les outils, c’est 8% de la réussite d’un travail d’accompagnement.
Alors, c’est important mais c’est clairement pas la priorité quand tu es un pro de l’accompagnement ! (La priorité c’est la p.o.s.t.u.r.e ; je le dirais jamais assez 😂)
- La psychologie au sens large (fac de Grenoble pour les curieux 👀 )
- La psychologie positive (certifiée)
- Et la psychologie systémique (formée) notamment pour les aspects relationnels, couple et familiaux
- L’accompagnement des couples (formée)
- Le yoga & la yoga–thérapie pour les aspects + physiques et énergétiques (certifiées pour les 2 professorats)
- La micro–nutrition pour le physique (troubles du cycle et digestif le plus souvent) et bien sûr, le stress 😬 (certifiée aussi)
- En cours : naturopathie de la grossesse
7/ Si tu veux aller plus loin :
1️⃣ Si tu as besoin d’être accompagné·e en individuel -> le coaching holistique sur-mesure
2️⃣ Tu veux te former à la posture et ma méthode d’accompagnement ? Le programme Apprendre à être Accompagnant·e (inscriptions ouvertes pour la prochaine promo, février 2023)
🤝 Accéder à la trousse de secours pour obtenir ta vidéo cadeau 🎁 « 10 minutes d’étirements post-journée de travail » : https://biendanstaboite.fr/newsletter/
👆Tu rêves d’un quotidien transformé, épanouissant et serein : biendanstaboite.fr/coaching-sur-mesure