Entrepreneur : Ose l’hypnose pour te sentir bien au travail

Entrepreneur : Ose l’hypnose pour te sentir bien au travail

8 minutes de lecture

Article invité rédigé par Coralie Bobin

👉  Si toi aussi tu aimes écrire et que tu as des choses passionnantes à raconter, viens me proposer ton article invité !


Je m’appelle Coralie Bobin. Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute près de Villefranche-sur-Saône, à 30 min au nord de Lyon. Après plusieurs années à exercer en institution, j’ai (enfin !) sauté le cap de l’entrepreneuriat et ai ouvert mon cabinet libéral en 2019. Je suis formée à l’Hypnose thérapeutique à la faculté de médecine de la Pitié-Salpétrière. Je propose à mes patients des accompagnements par l’hypnose pour atteindre leurs objectifs de vie ou soulager certaines difficultés.

Aujourd’hui, je souhaite te parler de la façon dont l’hypnose peut t’aider dans ton parcours d’entrepreneur. Que tu en sois au simple stade du projet ou que tu sois lancé depuis un moment.

#1 : Mais, en fait, c’est quoi l’hypnose ?

À moins de vivre dans une grotte, tu as surement déjà entendu parler de l’hypnose. Celle-ci fait un grand retour médiatique depuis quelques années, avec des émissions de télévision en prime time consacrées à hypnotiser des célébrités, en général pour les ridiculiser…

L’hypnose dont je souhaite te parler aujourd’hui est bien différente. Puisqu’il s’agit, non pas d’hypnose de spectacle, mais bien d’hypnose thérapeutique ! C’est-à-dire celle qu’on utilise dans le cadre de soins, qu’ils soient physiques ou psychologiques.

Cette pratique existe depuis plusieurs siècles -depuis l’Antiquité en fait. Tantôt adulée comme méthode miracle à la mode et tantôt décriée comme pratique occulte ou charlatanesque. Mais grâce aux techniques modernes d’imagerie cérébrale et aux recherches en neuroscience, l’hypnose bénéficie enfin d’une reconnaissance scientifique de son efficacité en médecine et en psychothérapie ! C’est pourquoi de nombreux hôpitaux français proposent désormais des soins effectués sous hypnose (opérations, pansements, prélèvements…). De plus en plus de professionnels de santé libéraux sont formés à cette approche. 

focus

Quelques clichés et stéréotypes restent toutefois tenaces quant à sa nature :

Tout d’abord, l’hypnose n’a rien à voir avec le sommeil ! Une personne en état de transe hypnotique reste parfaitement consciente et éveillée.

👉 Pour faire simple et bref, l’hypnose est un processus lors duquel l’activité cérébrale, c’est-à-dire la façon dont le cerveau fonctionne et traite les informations, est modifiée. Cette activité cérébrale n’est ni celle de l’état de veille « normale », ni celle du sommeil : c’est l’état hypnotique.

Nous passons tous près de 90 min par jour en état de transe sans le savoir. A chaque fois que nous sommes pris dans un livre ou dans un bon film, lorsque nous sommes au volant et perdus dans nos pensées, ou simplement très concentrés sur une tâche au point de ne plus faire attention à ce qu’il se passe autour de nous. C’est pourquoi l’hypnose ou l’autohypnose est accessible à tout le monde (sauf maladie psychiatrique sévère). Et à toi en particulier, puisqu’il s’agit déjà de quelque chose que tu fais chaque jour !

Lorsque cet état de transe est induit par un hypnothérapeute, la personne est dans un état de suggestibilité accru. Cela lui permet de se reconnecter à ses ressources positives, de trouver des solutions à ses difficultés, ou de modifier la perception de son problème.

Les indications de l’hypnose sont très nombreuses. Elle est utilisée dans le cadre du soin par une personne compétente, l’hypnose est une approche douce et respectueuse. Il n’est pas possible de te faire dire ou faire quelque chose que tu ne souhaites pas. Il est également hors de question de fouiller dans ta mémoire à la recherche de soi-disant souvenirs enfouis, ou de remonter dans tes « vies antérieures » (nous autres professionnels de santé, on est un peu trop cartésien pour ça !).

#2 : Oser l’hypnose pour se lancer, lève les barrières psychologiques !

À ce stade, tu te demandes peut-être le rapport entre l’hypnose et l’entrepreneuriat, ou le monde du travail en général ? Il se trouve que cette approche s’applique désormais, non plus au seul soin, mais également dans le domaine du bien-être et du développement personnel. Il n’est plus nécessaire d’être en souffrance psychique pour bénéficier de ses bienfaits.

Si tu réflechis ou sur le point de créer ta boite, tu es surement confronté à certaines angoisses. « Et si mon activité ne décolle pas ? Si j’avais mal évalué mon projet ? Et si je perds de l’argent ? Et si mon activité était stoppée par un confinement suite à une épidémie… (quoique, celle-là, tu ne l’avais surement pas anticipée…) ». Sans compter le fameux syndrome de l’imposteur : « et si je n’étais pas assez compétent ? ».

chakra solaire

Quand bien même tu es relativement confiant sur la pertinence de ta future boite ou ta capacité à réussir, il peut être difficile de sauter le pas. Devenir freelance implique souvent de renoncer à certaines choses. La sécurité de l’emploi et un revenu fixe, des horaires bien calés, etc. Certaines personnes peuvent hésiter des années avant d’oser se lancer, alors que pourtant tout est prêt.

Des articles ou des livres concernant le moyen de lâcher ses peurs peuvent aider. Des exercices de méditation pleine conscience ou de sophrologie peuvent aussi aider. Ces deux pratiques sont en apparence similaires à l’hypnose, mais distinctes par leurs objectifs et les processus mis en jeu.

Mais quelquefois, l’approche par la « raison » et l’intellect n’est pas suffisante. Il peut être intéressant d’utiliser un chemin plus inconscient pour dénouer les blocages. C’est là que l’hypnose entre en jeu. L’accompagnement par un hypnothérapeute permet ainsi de travailler autrement la confiance en soi, d’augmenter la motivation et le lâcher-prise sur l’incertitude. Quelques séances peuvent suffire pour atteindre ton objectif et te lancer dans la voie de l’entrepreneuriat.

#3 : Déjà entrepreneur ? Augmente ton bien-être, dépasse tes blocages !

Même lorsqu’on a franchi le cap et qu’on est bien installé dans sa routine, tout n’est pas gagné ! Plusieurs études montrent que 60-70 % des entrepreneurs disent se sentir quotidiennement stressés. Le stress n’est pas seulement cette sensation d’inquiétude et d’être dans le rush en permanence. C’est surtout tout un cortège de manifestations qui doivent alerter : trouble du sommeil, de l’appétit, fatigue, douleurs chroniques (lombalgies à répétition, migraines, troubles digestifs, etc.), hypertension, etc. Faute de prendre en compte ces signaux et de prendre soin de soi, le corps s’épuise et peut aller jusqu’à la dépression ou le burn-out.

yoga entrepreneure

Travailler avec un hypnothérapeute peut permettre de modifier son rapport au travail et aux sources de stress rencontrées. Parce qu’elle change la perception, l’hypnose peut aider à désamorcer l’état de tension interne qui s’est installé. Mais également de retravailler ses exigences et sa tendance à tout vouloir contrôler. Elle permet de gagner en sérénité, en capacité à ressentir les évènements sans se laisser envahir, mais en développant des capacités de créativité pour faire face à ce qui est. Associée à l’autohypnose, il est possible de trouver là un support important de gestion du stress ! (même avec 10 minutes par jour)

Enfin, l’hypnothérapie est également efficace pour te permettre de dépasser les blocages qui t’empêchent de te sentir bien dans ton activité. Ou de développer ton entreprise : phobie de l’avion qui empêche de rencontrer des clients éloignés, peur de parler devant un groupe, etc.

#4 : Trouver un hypnothérapeute, oui, mais comment?

Tu es décidé à tenter l’expérience et à profiter des bienfaits de l’hypnose ? Il ne te reste qu’à trouver un hypnothérapeute sérieux pour t’accompagner et t’apprendre à utiliser l’autohypnose en autonomie.

Sache avant tout que la pratique de l’hypnose n’est pas réglementée. Tout le monde peut se prétendre praticien en hypnose, même sans formation valable. Afin d’être sûr d’être bien accompagné, je te conseille vivement de te tourner vers un professionnel de santé diplômé et formé à l’hypnose (psychologue, psychothérapeute, médecin, etc.). Il existe également d’autres conseils pour trouver un hypnothérapeute sérieux.

Voilà, j’espère avoir pu t’éclairer sur cette formidable approche qu’est l’hypnose thérapeutique, et tous les bienfaits qu’elle peut t’apporter dans ton quotidien, aussi bien professionnel que personnel !



Ce contenu te plaît ? Partage-le !

Laura Besson

Fondatrice de Bien dans ta Boite, l'Humain est la pierre angulaire de tout mon parcours. De la santé à la psychologie positive, j'accompagne ici les entrepreneurs, freelances et indépendants en quête de sens, d'alignement et d'épanouissement dans leur activité professionnelle.

Laisser un commentaire