Lorsqu’on se lance en temps qu’entrepreneur·e, monter une stratégie claire et efficace dès le départ peut être un peu compliqué. Et pourtant ! S’occuper des fondations de son business, c’est la base pour un business solide et qui dépote ! ? Aujourd’hui, je te partage donc les 5 erreurs stratégiques que je vois passer chez tous mes coachés et que tu dois à tout prix éviter ?♀️ Stratégie business, stratégie marketing… Je t’aide à les repérer, et qui plus est, à les corriger ! ?
Tu peux retrouver, en dessous du lecteur de l’épisode, le sommaire et les ressources mentionnées pendant l’épisode.
Tu peux, bien entendu, t’exiler vers Apple Podcasts, Spotify, SoundCloud, Google Podcasts (et d’autres encore, mais ça va faire long comme liste …)
Sommaire
- Ne pas avoir de stratégie (2’33)
- Ne pas connaître son persona (son client idéal) (5’57)
- Ne pas connaître son tunnel de vente (8’09)
- Se disperser, être victime du syndrome de l’objet brillant (12’08)
- Ne pas avoir posé de bases solides pour son business (16’00)
Ressources mentionnées :
- Le programme zéro prospection (10’01) pour en finir avec la prospection à l’ancienne !
Les grandes lignes du podcast :
#1 : Ne pas avoir de stratégie
Une stratégie marketing, c’est 4 étapes :
- Audit de l’existant et de la concurrence (benchmark)
- Rédaction des objectifs
- Mise en place de la stratégie
- Mesurer les résultats
Décider comment on va appréhender le marché et le marketing (inbound, cf programme de zéro prospection ou outbound) et quels leviers on va privilégier.
Tu dois avoir une stratégie claire pour avoir une acquisition clients efficace et régulière. Et tu dois avoir des objectifs clairs pour pouvoir les atteindre et les mesurer. Au final tu t’épuises à faire plein d’efforts mais dans tous les sens et donc rien ne marche.
#2 : Ne pas connaître son persona, son client idéal
Ton persona, c’est le portrait robot de ton client idéal. C’est comme si tu avais ta cible devant toi et que tu venais avec une pince à épiler attraper une personne qu’on va considérer échantillon représentatif de ton audience. Tu dois savoir d’elle : qui elle est, qu’est-ce qu’elle veut, ses désirs, motivations, problèmes, les solutions qu’elle cherche, etc. A partir de là, tu as toutes les réponses marketing dont tu as besoin !
#3 : Ne pas connaître son tunnel de ventes
Dans la même veine, ne pas connaître le chemin que passent tes prospects avant de devenir clients, c’est (très) problématique ! Tu dois connaître ce tunnel de ventes, les différentes étapes et quels contenus, quels leviers, tu vas activer pour faire avancer tes prospects dans cet entonnoir de ventes.
Comme je le dis souvent en coaching, tu dois pouvoir, à chaque interaction avant une personne, savoir où elle est, qu’est-ce qu’il se passe dans sa tête, et lui proposer la bonne chose.
On étudie tout ça dans le programme Zéro Prospection ou en coaching personnalisé en stratégie d’entreprise ou coaching thématique.
#4 : Se disperser, syndrome de l’objet brillant
Concerne surtout les jeunes entrepreneurs, mais pas que ! Se laisser distraire, s’éparpiller, se disperser. A chaque nouvelle idée, se dire « oh et si je faisais ça! » et au final, tu fais plein de choses mais tu mets de l’énergie partout. Alors t’auras surement quelques résultats partout, mais rien de très probant. Pour peu que, cf point 1, tu n’aies pas de stratégie, alors là, c’est épuisement et frustration assurés !
#5 : Ne pas avoir posé de bases solides pour son business
Avant même de faire sa stratégie marketing, il faut avoir posé des bases solides pour son business. Des éléments de base dans l’entrepreneuriat mais qu’on a pu passer rapidement ou qu’on a plus travaillé depuis longtemps. Comme :
- La branding : identité de marque, capital de marque
- A quel problème tu réponds
- La promesse de ta marque
- Ta vision, tes valeurs et ta Mission
- Rejoins la communauté des entrepreneurs heureux (oui, c’est presque comme dans la chanson) de Bien dans ta Boite pour co-construire ta réussite.
- Je t’aide à t’épanouir dans ton activité ? Découvre mes accompagnements