Un sujet plus marketing aujourd’hui et moins bien-être au travail, mais pour être Bien dans ta Boite, il faut aussi que ton business fonctionne suffisamment ! Et un « outil » que tu peux utiliser pour le faire tourner, c’est Instagram. C’est un réseau social que j’adore, qui fait 100% partie de ma stratégie et pour lequel j’ai donné pas mal de formations. Alors je me suis dit que j’allais aujourd’hui te partager mes 6 meilleurs conseils pour mettre Instagram au service de ton business.
NB : Un ebook entier et gratuit sur la stratégie Instagram est dispo sur la trousse de secours pour entrepreneurs du site.
#1 : Soigner ton profil
C’est le premier truc qu’on voit de toi sur Insta … ton profil ! Autant qu’il donne envie et qu’il soit adapté. Pour moi, tu as 4 points principaux à checker :
Passer ton profil en mode pro
Afin d’avoir accès aux statistiques (à partir de 100 abonnés) et d’inclure les boutons « Contacter » etc. Pour ça, rendez-vous en haut à droite de ton écran, Paramètres puis Passer en compte professionnel. Et c’est tout !
Soigner ta photo de profil
C’est un point primordial qui va donner envie (ou pas) de venir de checker ton profil. Ici, il y a souvent deux options :
- Ta photo
- Ton logo
Deux écoles s’affrontent ici alors à toi de voir ce qui te paraît le mieux. Perso, j’ai opté pour une photo de mon minois, tout simplement car mon capital de marque est très lié à mon personal branding. Si tu es entrepreneur solo/que ta boite s’appuie beaucoup sur ton image, je te conseillerai plutôt cette option.
En revanche, si tu as une grosse équipe avec toi et/ou que ton capital de marque est directement lié à ton logo, opte pour l’option photo de ton logo. Tu peux également choisir cette option si tu es entrepreneur solo, évidemment ! (Mais attention, selon moi, de ne pas trop te cacher derrière ta marque. Je te parle de ça dans les erreurs que j’ai faites dans ma précédente boite)
Soigne ta bio
Je te parle ici du petit bout de texte qu’Instagram t’autorise à mettre pour te présenter. Ici, je te conseille justement de te présenter ; attention, te présenter signifie donc que je dois comprendre au minimum :
- Qui tu es
- Ce que tu fais/Ce que tu proposes
- A qui ? (suis-je concerné.e ?)
C’est très à la mode de remplir sa bio avec une phrase du type « j’accompagne les xxxx à xxxx en xxxx ». Cette formulation a le grand avantage d’être très claire et concise : je sais qui tu accompagnes, pour quoi faire et comment. En revanche, je suis un peu fatiguée de la voir à toutes les sauces. A toi de te faire ton opinion ?
Attention au lien externe
Comme tu le vois en bas de ma bio, il y a un lien cliquable (bit.ly/liensbdtb). C’est le seul lien cliquable d’instagram (hormis le swipe up story accessible à partir de 10000 abonnés). Autant bien t’en servir car c’est le seul moyen simple de faire sortir les abonnés de la plateforme vers ton site.
Tu peux donc directement mettre ton site, ton dernier article de blog/podcast/vidéo, ton dernier produit sorti, ton ebook à télécharger. Mais si tu veux mettre plusieurs liens, c’est cuit.
Enfin, presque ! Ont déboulé sur le marché assez récemment une ribambelle de prestataires permettent de créer un compte et d’y programmer plusieurs liens (pour ne citer qu’eux : Linktree et Tapbio). Ainsi, en cliquant, l’utilisateur arrive sur une liste de liens, c’est un bon moyen d’en mettre plusieurs. Ces applications sont gratuites dans une certaine limite (qui me paraît suffisante, au moins pour démarrer).
Comme tu le vois, ce n’est pas mon choix. J’ai utilisé Linktree 1 an avant de me rendre compte qu’il y avait beaucoup de bugs, le lien se cassait, etc. Soit disant, Instagram considérerait ces applications comme SPAM. Je ne sais pas si c’est vrai mais au vue de ces différents bugs, j’ai opté pour une page sur mon site, tout simplement ! Une page avec des boutons, responsive mobile (of course!) et le lien mis sous un bit.ly pour rendre l’URL plus digeste. Et voilà !
#2 : Interagir !
Parmi tous les conseils pour Instagram, s’il y en a bien un que tu devrais retenir c’est celui-ci : Instagram est un réseau SOCIAL ! Tu dois interagir, commenter, répondre, partager pour créer du lien avec ta communauté.
Dans cette lignée, je te déconseille d’utiliser des robots et autres joyeusetés qui commentent/likent à ta place. Déjà, tu n’es pas à l’abri de te faire considérer comme SPAM par Instagram et ensuite, quel intérêt ? Oui, peut-être que tu vas faire monter ton nombre d’abonnés/d’interactions. Mais le but, ce n’est pas de créer une réelle communauté autour de ta marque ?
Bien sûr, Instagram représente beaucoup de travail et je conçois qu’on ait besoin d’un coup de pouce pour s’en occuper. Personnellement, j’utilise la plateforme interne (Creator Studio) pour programmer des posts (je publie souvent en spontané mais certains sont programmés, sinon ça devient vite l’enfer) mais pas de robot. Après, chacun voit midi à sa porte ! ☝️
#3 : Authenticité et spontanéité
Là où j’ai le plus de retours et où je crée le plus de liens avec mon audience, c’est quand je partage mon quotidien avec authenticité et spontanéité. Les bons comme les mauvais moments. Ca montre aux gens que, comme tout le monde, tu as tes jours avec et tes jours sans, tu te montres proche d’eux et pas dans une pseudo tour d’Ivoire virtuelle.
En tous cas, je ne souhaite pas communiquer une image fake de « je vais bien, tout va bien », non. Même si j’accompagne dans le bien-être au travail des entrepreneurs, il ne faut pas nier que les entrepreneurs ont parfois la vie dure, comme tout le monde, et qu’il y a des moments sans. Ta communauté te le rendra. Honnêtement, rien de pire que quelqu’un qui te paraît fake non ?
Pour preuve, une de mes publications avec un fort taux d’engagement est celle-ci ? où je partage la validation de ma certification de Psychologie Positive (une photo prise complètement à l’arrache, un post ultra-spontané et sans attente)
#4 : Privilégier la qualité à la quantité
J’ai connu plein de périodes où j’ai du réduire ma production de contenus sur Instagram car je n’avais pas le temps de publier autant que je le voudrais. Et même si c’est pénible, j’ai toujours choisir de privilégier peu de posts mais de qualité que de vouloir publier pour publier.
Même si mes posts ne sont pas toujours à la hauteur de ce que je voudrais (sinon je ne publierai pas grand chose …), j’essaie de publier des choses :
- Soit utiles pour mon audience (conseils, retours d’expérience, etc)
- Soit du partage de mon quotidien
Ca vaut pour d’autres plateformes qu’Instagram, évidemment. Et même si cela nous est tous arrivé de publier pour publier (si, soyons honnête, on a tous céder à ça un jour parce qu’on était pressé …), essaye de ne pas le faire tout le temps car ton audience risque de se désengager.
#5 : Se détacher des chiffres
Ca, c’est la prof de yoga qui parle ! Parmi tous les conseils pour Instagram présents sur le web, je sais que celui-ci dénote un peu. Alors oui, il faut que tu suives tes chiffres, tes stats, pour évaluer l’efficacité (ou non) de tes actions, etc. En revanche, il est si facile de tomber dans le mauvais cercle vicieux d’attendre impatiemment les likes, les vues des stories, de ressentir cette petite satisfaction d’avoir une notification, de scruter le compteur d’abonnés …
Je sais qu’il n’est pas simple de se détacher de ses chiffres, vraiment pas. Ceci dit, à quoi te sert d’avoir 10 000 abonnés ? Si cela remplit tes objectifs (ex : ces 10 000 personnes sont ultra-investies, elles viennent sur mon site et elles convertissent), alors ok. Mais si c’est juste pour avoir 10 000 personnes, dont 5 viennent sur ton site et y restent 10 secondes, alors pourquoi s’angoisser à le faire absolument monter ?
#6 : Ne pas négliger les stories
Je vais conclure ces 6 conseils pour Instagram avec un point de vue plus « pratico-pratique » : je t’invite à utiliser, autant que faire se peut, les outils que te propose Instagram : Story, IGTV, lives, etc. Tout ceci va te permettre d’interagir avec ton audience, de l’engager et de te faire « bien voir » auprès d’Instagram. Ca permet également de proposer différentes options de contenus à ta communauté.
Mais si tu n’as pas le temps ou l’envie de t’impliquer à ce point et que tu souhaites concentrer tes efforts sur un outil (c’est mon cas, je fais peu d’IGTV et de lives pour l’instant car je n’ai pas le temps), je te conseille de te concentrer sur les stories !
Déjà, l’algorithme est de ton côté (pour une fois) et les stories sont l’endroit rêvé pour créer plus de liens avec ta communauté : partager tes coulisses, l’envers du décors, la déco de ta boutique, la préparation des colis, etc. C’est le moment d’être authentique et spontané et tisser un lien plus fort avec tes abonnés. Pense à les rendre interactives en les incitant à te répondre ou en aoutant des stickers à ta story (sondage, localisation, musique, questions, …)
NB : J’aurais pu également te parler de l’importance d’un joli feed mais, comme tu le constateras, je suis loin d’être une pro ? Alors je vais m’abstenir !
NB 2 : Un ebook entier sur la stratégie Instagram est dispo sur la trousse de secours pour entrepreneurs du site.
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