You are currently viewing La base business à laquelle on ne pense jamais (article+vidéo)

La base business à laquelle on ne pense jamais (article+vidéo)

4 minutes de lecture

LA base du business à laquelle on ne pense jamais : le mythe fondateur

Clairement, je te le dis d’entrée : ce concept n’existe pas 😂 C’est une conceptualisation tout droit sortie de ma tête 🧠 
Donc je vais t’expliquer d’où ça vient, ce que c’est et comment ça peut t’aider avec ton business 😏

1/ C’est quoi le mythe fondateur ?

C’est un concept qui nous vient tout droit de la systémique (sujet qu’on étudiera dans cette formation) et qui est très utile en thérapie de couple. Je te prends un exemple :

Tu observes un couple assis sur le canapé de leur thérapeute conjugal. Ca fait des séances qu’ils se râlent dessus, ils ne se comprennent plus. Ils perdent espoir, ils doutent que ce couple va pouvoir continuer.

Et puis, à un moment, le thérapeute va leur demander :

💬 Racontez-moi comment vous vous êtes rencontrés ?

Et là, l’ambiance va changer. Les conjoints vont se regarder, peut-être se rapprocher. Ils vont raconter chacun leur version de leur rencontre, souvent en se complétant l’un l’autre.

Si vous êtes le thérapeute, vous allez très souvent observer des regards, des sourires, des rires. Le couple raconte ses anecdotes, avec une histoire bien ficelée, parfois un peu romancée ; car elle a été raconté des dizaines et des dizaines de fois pendant plusieurs mois/années.

👉 C’est ce qu’on appelle le mythe fondateur du couple

(D’ailleurs, on n’aime pas trop quand le couple n’arrive plus à faire cohésion là-dessus)

Bon, et du coup ?

👉 Au delà du couple, le mythe fondateur est inhérent à n’importe quel système

👉 Or ton business, c’est un système.

Même si tu es seul·e à bord, on fait trop de confusions entrepreneur/business. Ton business a un vécu propre, même s’il est très lié à toi.

👉 Beaucoup de coachings d’entrepreneurs ne mènent pas à grand chose car on ne considère que l’entrepreneur seul. Or, même s’il est un entrepreneur solo, il fait partie du système « entrepreneur-business » qui lui-même, fait partie d’un système (un groupe, un secteur d’activité, un métier, etc) et bien sûr, d’un système politique et sociétal. Ca serait insensé de le nier.

Il existe donc, forcément, un mythe fondateur à ton « système business »

2/ Pourquoi c’est important ?

Pour te l’illustrer, je t’invite à un petit exercice de systémique :

Quelle est la devise de ton « système-business » ?

 ⚠️ Attention : je ne parle pas de ta baseline marketing, de ta proposition de vente ou un truc comme ça. Je parle vraiment d’une devise. Cela pourrait être :

  • Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
  • Le meilleur est à venir
  • Patience est mère de toutes les vertus
  • etc.

La devise, c’est l’essence même du mythe !


👉  C’est bien pour ça que c’est autres choses que le travail des valeurs : là, on vient chercher l’univers des représentations et des mythes.

☝️ La devise du système hein, pas de toi-entrepreneur 😉

Et si je ne le trouve pas ?

Comme dans n’importe quel système, quand le mythe fondateur est atteint (quand on ne le trouve plus, quand on perd la connexion avec ce dernier), il faut y travailler rapidement.

🤷‍♀️ Parfois, c’est dès le début de l’activité que ce mythe fondateur n’est pas assez solide.

👉 A l’inverse, je suis souvent des entrepreneur·es fatigué·es, lassé·es. Mais quand je leur demande pourquoi ils ont créé cette boîte ? Comment leur est venue l’idée ? Là,  il y a de nouveau quelque chose qui s’éveille.

3/ Si tu veux aller plus loin :

1️⃣ Si tu as besoin d’aide pour identifier ce mythe fondateur et voir si ça porte bien dans ton business, le mieux c’est le coaching holistique sur-mesure

2️⃣ Si ce genre de sujets t’intéressent, en tant que pro de l’accompagnement ou à titre individuel, en lien avec les relations au sens large, le mieux c’est le programme Accompagner les problématiques relationnelles

4/ La version vidéo 👇



Ce contenu te plaît ? Partage-le !

Laura Besson

Fondatrice de Bien dans ta Boite, l'Humain est la pierre angulaire de tout mon parcours. De la santé à la psychologie positive, j'accompagne ici les entrepreneurs, freelances et indépendants en quête de sens, d'alignement et d'épanouissement dans leur activité professionnelle.

Laisser un commentaire