You are currently viewing L’égo dans l’entrepreneuriat : Point trop n’en faut

L’égo dans l’entrepreneuriat : Point trop n’en faut

4 minutes de lecture

Deux fois par mois, les abonnés de la super newsletter reçoivent un mini-article inédit où je partage mes réflexions, mes coulisses ou mes conseils. Si tu souhaites recevoir tout ça directement dans ta boîte mail sans avoir à venir ici, tu peux nous rejoindre dans la newsletter. Sinon, tu pourras retrouver ces billets d’inspiration quelques temps plus tard dans cette catégorie


Voilà un sujet qui me tient particulièrement à coeur ! J’ai prévu d’en parler en détail dans un podcast dans les prochains mois mais l’avantage de recevoir la newsletter, c’est justement d’avoir les contenus en exclu et à l’avance. Il crée des problématiques que je vois très (trop) souvent passer en coaching.

Il me tient à coeur pour deux choses principales : 
1- C’est un sujet central de la culture yogique et du bouddhisme (eux-mêmes, centraux dans ma vie)
2- C’est un point récurrent dans l’entrepreneuriat (entre ceux qui ont beaucoup trop d’égo et ceux qui n’en ont pas assez …)

Ego & Entrepreneuriat

L’égo est présent partout et l’entrepreneuriat n’échappe pas à ça. Combien de fois ai-je été témoin de discussions grotesques du type :

? – J’ai fait x€ de CA
– Ah bah moi j’ai fait plus
– Oui bah moi j’ai deux salariés de plus que toi

Bon, je caricature un peu (mais juste un peu). 

L’égo c’est important, on est d’accord ! C’est celui qui te pousse à prendre soin de toi, à te protéger. Il est vital à ta survie et à ton bien-être. Sauf ! Sauf quand il prend tellement de place qu’il laisse place à l’envie, la jalousie, la rancoeur, la colère, l’arrogance, l’autoritarisme. Evidemment, l’entrepreneuriat est un milieu qui se prête très bien aux excès d’égo : les chiffres, la performance, la rentabilité, la croissance, etc.

Quel est le problème ?

Ma vision est très teintée de mes apprentissages orientaux. Si tu connais pas cette vision, l’égo est considéré comme la source de beaucoup de souffrances et nous cherchons à ne pas lui laisser trop de place (mais pas le supprimer, évidemment).

Bon ok, chacun sa vision mais pourquoi je pense que l’égo n’est pas ton allié entrepreneurial ? 

?‍♀️ Peut-être connais-tu cet adage « L’égo est excellent serviteur mais il est très mauvais maître » 

Si ton égo te pousse à créer, à te protéger d’un client parasite, à prendre soin de toi quand tu es fatigué, alors c’est formidable. Malheureusement, je le vois souvent à l’oeuvre dans l’autre sens : je veux toujours plus, je veux toujours mieux, je jalouse les autres, je veux dépasser, voire écraser.

? Quand tu dis ou entends « je veux être le numéro 1/le premier/le meilleur/l’indétronable/autre », c’est l’égo qui ramène sa fraise. Et ces phrases ne pourraont causer que deux choses :

  • Soit cet entrepreneur atteint son but et on peut craindre qu’il devienne arrogant
  • Soit il n’y parvient pas et il va s’infliger une dose de souffrance très importante pour pas grand chose. 

? Petit rappel en passant : on est tous l’imbécile de quelqu’un ! On est tous le mauvais de quelqu’un.

☝️ Attention : je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir d’ambition. Bien sûr que non ! mais est-ce vraiment de l’ambition dans ce cas ? Ou est-ce l’égo qui dit « Moi, je veux être le premier, le meilleur, le plus grand, le plus beau ? »

En fait, j’aimerais que tu te questionnes sur : qu’est-ce que ça m’apporte tout ça ? Sur le long-terme ? 

Ne t’inflige pas de souffrances inutiles et surtout, ne t’attire pas de problèmes inutiles (en jalousant ou en créant des compétitions et conflits factices)

Je sais que c’est un sujet compliqué : mêler ces visions avec l’entrepreneuriat peut nous paraître impossible. Se détacher des résultats, se détacher des chiffres, ne pas s’abandonner à l’égo. C’est un exercice très difficile. Je n’aurais pas l’égo de dire que j’y parviens ? Mais c’est possible, c’est une autre façon d’entreprendre : à toi de voir si elle te convient ?

Et puis rappelle-toi, beaucoup de ces choses sont superficielles. Elles nourrissent ton égo, elles le rassurent mais au final, ça ne compte pas réellement.



Laura Besson

Laura Besson est la fondatrice de Bien dans ta Boite où elle accompagne les entrepreneurs à transformer leur quotidien et forme les entrepreneurs de l’accompagnement. Egalement hôte du podcast « Bien dans ta Boite », elle a accompagné plus de 300 entrepreneurs en coaching & thérapie afin qu’ils se transforment, co-construisent avec les Autres et changent le Monde. Convaincue de l’approche systémique et humaniste, Laura met un point d’honneur à accompagner chaque entrepreneur dans sa singularité et sa globalité.

Laisser un commentaire