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[Podcast] : Accueillir ses Ă©motions

4 minutes de lecture

👉 Montagnes russes Ă©motionnelles, gestion du stress, gestion des Ă©motions
 Que de termes dont on parle beaucoup mais qui ne sont pas toujours trĂšs clairs. Et en prime : c’est facile Ă  comprendre, mais beaucoup moins Ă  appliquer ! Pourtant, accueillir ses Ă©motions, c’est fondamental pour notre bien-ĂȘtre psychique, et pour notre business (parce que oui, ça peut avoir des rĂ©percussions concrĂštes sur le business ☝)

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Sommaire :

1/ C’est quoi une Ă©motion ? 03’00
2/ C’est quoi la lutte Ă©motionnelle ? 8’55
3/ L’acceptation Ă©motionnelle 19’42
4/ En quoi ça m’aide dans mon business ? 24’50
5/ Comment faire ? 27’

Ressources mentionnées dans ce podcast :

  • Podcast sur la procrastination : https://biendanstaboite.fr/la-procrastination-pourquoi-je-procrastine/
  • Sur la pleine conscience : https://biendanstaboite.fr/podcast-booster-ton-business-grace-a-la-pleine-conscience/
  • Podcast chakra racine : https://biendanstaboite.fr/podcast-le-chakra-racine/
  • Podcast yin yang et entrepreneuriat : https://biendanstaboite.fr/yin-yang-entrepreneuriat/

Les notes de l’Ă©pisode

1/ C’est quoi une Ă©motion ?

L’émotion vient du latin mouvement, elle se met en mouvement pour te faire passer un message. Une Ă©motion t’indique donc comme est la situation, et que tu dois y faire quelque chose. 

Les Ă©motions nĂ©gatives attirent notre attention sur un problĂšme et ont tendance Ă  limiter le comportement (puisqu’il faut rĂ©gler le problĂšme).

Les positives augmentent l’empan des possibles comportementaux et cognitifs (et Ă©videmment l’énergie et la motivation). On sait aussi qu’elles permettent plus de connexions, plus d’idĂ©es, exemple du sous marin et de l’élĂ©phant. 

2/ C’est quoi la lutte Ă©motionnelle ?

La lutte Ă©motionnelle, c’est quand on fuit (Ă©vitement) ou quand on combat (lutte) les Ă©motions douloureuses. Cf la mĂ©taphore de la porte

👉 ConcrĂštement, ça va se traduire par des argumentations et contre-argumentations interminables, oĂč la personne Ă©labore des stratĂ©gies, prend des dĂ©cisions radicales. L’évitement va se traduire par des comportements de fuite comme sortir fumer une cigarette, faire des achats compulsifs, se noyer dans le travail etc ou des comportements comme la procrastination ! Voir le podcast Ă  ce sujet

👉 On peut aussi observer des conduites radicales, opposĂ©es au problĂšme. comme qql d’introverti qui va devenir « trop Â» extravertie en public.
L’évitement, bien qu’efficace Ă  court-terme, ne l’est pas Ă  long-terme. C’est trĂšs coĂ»teux Ă  mettre en place, et surtout, Ă  rĂ©pĂ©ter (car ça devra ĂȘtre rĂ©pĂ©tĂ© pour ĂȘtre « efficace Â» Ă  chaque fois). De plus, dans les faits, ça ne fonctionne pas : les Ă©motions nĂ©gatives seront toujours lĂ  au final 😉 

En prime, on va rentrer dans ce qu’on appelle la souffrance de deuxiĂšme niveau. Le premier Ă©tant celui gĂ©nĂ©rĂ© par la situation pĂ©nible, et la seconde, celle que nous crĂ©ons Ă  vouloir Ă©viter nos Ă©motions. + tu cherches Ă  Ă©viter, + tu vas cristalliser le problĂšme (Ă  force d’avoir le nez dessus) et tu vas le faire gonfler. + il est gros, + tu vas dĂ©velopper des comportements inadaptĂ©s qui vont gĂ©nĂ©rer d’autres Ă©motions nĂ©gatives, et c’est le cercle vicieux. C’est double peine quoi !

Par exemple :

Tu rumines (stratĂ©gie de coping passive) sur le fait que les gens sont dangereux, mĂ©chants, qu’ils sont mauvais et que tu ne peux compter sur personne. Ces difficultĂ©s relationnelles sont une souffrance de niveau 1. Mais la rumination va aggraver le problĂšme (tu vas faire de moins en moins confiance, t’isoler, etc) et tu te retrouves isolĂ© (voire en phobie sociale) avec tout ce que ça peut couter Ă  ta vie d’un point de vue psychique, professionnel et social. C’est la souffrance de niveau 2. 

3/ L’acceptation Ă©motionnelle

L’acceptation Ă©motionnelle, c’est notre capacitĂ© Ă  laisser de l’espace Ă  nos difficultĂ©s psychiques. Laisser la place Ă  nos Ă©motions dites nĂ©gatives, malgrĂ© qu’elles soient inconfortables voire douloureuses. Finalement, ĂȘtre dans la bienveillance et pas dans la lutte. 

☝ Attention, l’acceptation ce n’est pas la rĂ©signation ! Ca ne veut pas dire qu’on accepte tout en croisant les bras et qu’on ne fait rien. On va passer Ă  l’action, mobiliser notre capacitĂ© de rĂ©solution de problĂšmes, mais aprĂšs avoir acceptĂ© ces Ă©motions (qui ont un message pour nous). C’est un lĂącher-prise « actif Â» qui va nous permettre de crĂ©er des actions engagĂ©es dans le sens de nos valeurs, de ce qui est vraiment important pour nous, plutĂŽt que de gaspiller notre Ă©nergie dans une lutte interminable et stĂ©rile.

👉 L’acceptation ne consiste pas non plus Ă  vouloir supprimer le problĂšme, en monde « ah bah je vais accepter comme ça, ça m’embĂȘtera plus Â» car lĂ , on retombe dans la lutte Ă©motionnelle.

4/ En quoi ça m’aide dans mon business ?

Une des problématiques les plus récurrentes en coaching : régulation des émotions, du stress, les fameuses montagnes russes émotionnelles, etc.

5/ Comment faire ?

  • Mindfulness
  • Ecriture automatique


Laura Besson

Fondatrice de Bien dans ta Boite, l'Humain est la pierre angulaire de tout mon parcours. De la santĂ© Ă  la psychologie positive, j'accompagne ici les entrepreneurs, freelances et indĂ©pendants en quĂȘte de sens, d'alignement et d'Ă©panouissement dans leur activitĂ© professionnelle.

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