Comment bien accompagner ton client ? En voilà une bonne question ! ☝️ Dans cet épisode, je partage 5 points à penser pour tous les accompagnants (coachs, thérapeutes, consultants => tous ceux qui accompagnent des gens d’un point A à un point B) qui veulent se perfectionner dans leur posture.
Les notes de l’épisode sont disponibles ci-dessous 👇
Où retrouver cet épisode ?
👉 Liens mentionnés :
- Le programme Trouver ta posture d’Accompagnant
- S’inscrire à la mini-formation pour travailler sa posture d’accompagnant
👉 Points abordés :
1/ Pour bien accompagner ton client, il faut absolument travailler sa posture. Pourquoi ?
2/ Il y a des bases à connaître
3/ Réussir l’analyse de la demande
4/ Savoir relancer
5/ Travailler sur soi et avoir un regard extérieur
👉 Notes de l’épisode
- Bien accompagner ton client, c’est une grande responsabilité. Accompagner, aller vers, ensemble.
- Je travaille en approche holistique et humaniste donc :
- Modèle PMES
- Accueil positif inconditionnel, empathie, congruence
1/ Pour bien accompagner, il faut absolument travailler sa posture. Pourquoi ?
- La posture, c’est le pourquoi, c’est l’intention. Les outils, c’est le comment. Alors bien sûr, ils sont importants, mais ils sont secondaires.
- Travailler sa posture ça permet de s’ancrer dans son travail d’accompagnant mais aussi de se protéger
- Ca permet de savoir réceptionner, de ne pas être déstabilisé. Ca permet d’offrir le meilleur à nos patients/clients car ils doivent rester la priorité de travail.
- Et enfin, c’est la base du travail de l’alliance que l’on construit avec nos clients & patients. Or, les études montrent bien que 80% de la réussite de l’accompagnement se joue dans cette alliance. Donc les outils, c’est minoritaire. La posture par contre, c’est indispensable.
2/ Il y a des bases à connaître
- Comment accompagner un être humain sans savoir comment il fonctionne un minimum ?
- Pour moi, il y a des bases de psycho à connaître : les émotions, la personnalité, les croyances, etc.
- Et des bases d’énergétique pour faire le lien en approche holistique.
- Ca va te permettre de faire des lectures de + en + globales de tes clients et te permettre aussi de ré-orienter et de mieux travailler en pluri-disciplinarité.
3/ Il faut réussir l’analyse de la demande
- Une analyse de demande ratée, c’est un accompagnement à côté de la plaque
- La demande explicite versus la demande latente
- Mesurer l’écologie du problème, évaluer le focus attentionnel
- Dès ici, la capacité d’écoute active doit permettre au praticien d’évaluer les valeurs, les forces, etc.
- La demande ambivalente, la demande diffuse, la demande inexistante.
4/ Il faut savoir relancer
- Nous avons une grande responsabilité et relancer un client, ça s’apprend !
- Il existe plein de techniques de relances comme l’écho, le jeu de la naïveté, le reformulation, etc.
- Il n’y a pas de baguette magique mais il faut s’entraîner et connaître pour ne pas faire des relances qui tombent à côté de la plaque, pour ne pas braquer, pour maintenir l’alliance et pour éviter des pièges récurrents comme les questions en pourquoi.
5/ Il faut travailler sur soi et avoir un regard extérieur sur soi
- Adieu le syndrome du sauveur
- Attention à nos propres projections
- Rejoins la communauté des entrepreneurs heureux (oui, c’est presque comme dans la chanson) de Bien dans ta Boite pour co-construire ta réussite.
- Je t’aide à construire un business qui respecte ta liberté >> Avec le coaching sur-mesure