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[Podcast] : 5 points pour bien accompagner ton client

3 minutes de lecture

Comment bien accompagner ton client ? En voilà une bonne question ! ☝️ Dans cet épisode, je partage 5 points à penser pour tous les accompagnants (coachs, thérapeutes, consultants => tous ceux qui accompagnent des gens d’un point A à un point B) qui veulent se perfectionner dans leur posture.

Les notes de l’épisode sont disponibles ci-dessous 👇

Où retrouver cet épisode ?

👉 Liens mentionnés :

👉 Points abordés :

1/ Pour bien accompagner ton client, il faut absolument travailler sa posture. Pourquoi ?

2/ Il y a des bases à connaître

3/ Réussir l’analyse de la demande

4/ Savoir relancer

5/ Travailler sur soi et avoir un regard extérieur

👉 Notes de l’épisode

  • Bien accompagner ton client, c’est une grande responsabilité. Accompagner, aller vers, ensemble.
  • Je travaille en approche holistique et humaniste donc :
    • Modèle PMES
    • Accueil positif inconditionnel, empathie, congruence

1/ Pour bien accompagner, il faut absolument travailler sa posture. Pourquoi ?

  • La posture, c’est le pourquoi, c’est l’intention. Les outils, c’est le comment. Alors bien sûr, ils sont importants, mais ils sont secondaires.
  • Travailler sa posture ça permet de s’ancrer dans son travail d’accompagnant mais aussi de se protéger
  • Ca permet de savoir réceptionner, de ne pas être déstabilisé. Ca permet d’offrir le meilleur à nos patients/clients car ils doivent rester la priorité de travail.
  • Et enfin, c’est la base du travail de l’alliance que l’on construit avec nos clients & patients. Or, les études montrent bien que 80% de la réussite de l’accompagnement se joue dans cette alliance. Donc les outils, c’est minoritaire. La posture par contre, c’est indispensable.

2/ Il y a des bases à connaître

  • Comment accompagner un être humain sans savoir comment il fonctionne un minimum ?
  • Pour moi, il y a des bases de psycho à connaître : les émotions, la personnalité, les croyances, etc.
  • Et des bases d’énergétique pour faire le lien en approche holistique.
  • Ca va te permettre de faire des lectures de + en + globales de tes clients et te permettre aussi de ré-orienter et de mieux travailler en pluri-disciplinarité.

3/ Il faut réussir l’analyse de la demande

  • Une analyse de demande ratée, c’est un accompagnement à côté de la plaque
  • La demande explicite versus la demande latente
  • Mesurer l’écologie du problème, évaluer le focus attentionnel
  • Dès ici, la capacité d’écoute active doit permettre au praticien d’évaluer les valeurs, les forces, etc.
  • La demande ambivalente, la demande diffuse, la demande inexistante.

4/ Il faut savoir relancer

  • Nous avons une grande responsabilité et relancer un client, ça s’apprend !
  • Il existe plein de techniques de relances comme l’écho, le jeu de la naïveté, le reformulation, etc.
  • Il n’y a pas de baguette magique mais il faut s’entraîner et connaître pour ne pas faire des relances qui tombent à côté de la plaque, pour ne pas braquer, pour maintenir l’alliance et pour éviter des pièges récurrents comme les questions en pourquoi.

5/ Il faut travailler sur soi et avoir un regard extérieur sur soi

  • Adieu le syndrome du sauveur
  • Attention à nos propres projections


Laura Besson

Laura Besson est la fondatrice de Bien dans ta Boite où elle accompagne les entrepreneurs à transformer leur quotidien et forme les entrepreneurs de l’accompagnement. Egalement hôte du podcast « Bien dans ta Boite », elle a accompagné plus de 300 entrepreneurs en coaching & thérapie afin qu’ils se transforment, co-construisent avec les Autres et changent le Monde. Convaincue de l’approche systémique et humaniste, Laura met un point d’honneur à accompagner chaque entrepreneur dans sa singularité et sa globalité.

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