You are currently viewing Le burn-out (avec Aude Selly)

Le burn-out (avec Aude Selly)

3 minutes de lecture

Après avoir décroché le « job de ses rêves », et sans le voir venir, Aude va vivre, ce qu’elle appelle, un « effondrement ». Aude vient de vivre un burn-out professionnel, un véritable effondrement dont elle vient aujourd’hui nous partager le récit. 

👉 Qu’est-ce qu’un burn-out, concrètement ? Quels sont les signes qui doivent nous alerter ? Comment les entrepreneurs sont concernés ? 

Dans cette interview, on parle de la porosité vie pro/vie perso, de la pression des chiffres, de la difficulté de s’arrêter quand on bosse à son compte, etc. Aude nous partage son expérience, ses conseils et sa vision plusieurs années plus tard, en étant maintenant coach en développement personnel, conférencière et auteure. Elle vient nous parler dans le cadre de la sortie de son nouveau livre « Autopsie d’un burn-out » 

💬 « C’est seulement après l’avoir vécu que j’ai pris conscience du nombre de signaux qui s’étaient déclenchés et cumulés » 

Aude Selly

Retrouve le livre d’Aude 👉 https://www.dunod.com/entreprise-et-economie/autopsie-d-un-burn-out-se-reconstruire-et-se-reinventer 

Où retrouver cet épisode ?

Les questions posées : 

  • Peux-tu commencer par te présenter, toi, ton activité et ton parcours ? 
  • Peux-tu expliquer à nos auditeurs·ices ce que c’est concrètement un burn-out ? Car on l’utilise un peu à toutes les sauces aujourd’hui. Quels sont les signes qui doivent nous alerter ?
  • Dans ton livre, tu parles de la pression des évaluations. Dans la préface de Marie Pezé, elle en parle brillamment également de cette pression des chiffres, des objectifs, des évaluations. Les entrepreneurs qui nous écoutent sont parfois les pires envers eux-même en termes d’auto-évaluation et d’objectifs ambitieux. Comment on fait pour concilier un monde du travail que veut tout quantifier et son bien-être au travail ? 
  • Au chapitre 3, tu parles d’une auto-technique qui me paraît importante à aborder : le journal du positif. On parle souvent de l’importance de focus sur le positif. Peux-tu nous expliquer en quoi ça peut être délétère de ne plus vouloir voir autres choses ? 
  • Dans ton livre, tu parles d’une “nécessaire introspection” : que doit-on savoir de soi pour se préserver d’un épuisement professionnel ? 
  • Peux-tu nous expliquer ce que tu appelles le “processus de désillusion professionnelle” ? 
  • Un dernier point que je voulais aborder avec toi, c’est la porosité entre vie pro et vie perso car les indépendant·es qui nous écoutent sont extrêmement concerné·es par ce sujet. En quoi c’est un facteur de risque pour l’épuisement professionnel et comment peut-on s’en prémunir ? 
  • Ma traditionnelle question de fin : quels sont tes conseils pour entreprendre heureux/vivre sa vie professionnelle heureux ? 

  • Accède à la trousse de secours pour obtenir ta vidéo offerte « 10 minutes d’étirements post-journée de travail »
  • Tu rêves de changer ton quotidien ? D’apaisement, de sérénité, de transformation ? >> Avec le coaching sur-mesure

Ce contenu te plaît ? Partage-le !

Laura Besson

Fondatrice de Bien dans ta Boite, l'Humain est la pierre angulaire de tout mon parcours. De la santé à la psychologie positive, j'accompagne ici les entrepreneurs, freelances et indépendants en quête de sens, d'alignement et d'épanouissement dans leur activité professionnelle.

Laisser un commentaire