You are currently viewing Et si c’était pas le bon rêve ?

Et si c’était pas le bon rêve ?

6 minutes de lecture

L’autre jour, je vous demandais sur Instagram quel sujet vous vouliez lire ce matin. Et c’est ce sujet qui a gagné : « Et si c’était pas le bon rêve ?« 

Au cours de ces dernières années, j’ai eu mille fois l’occasion de rencontrer ces gens qui te parlent du même rêve depuis des années et qui ne concrétisent rien.

Peut-être que tu en as autour de toi, peut-être que c’est toi d’ailleurs 🤷‍♀️

👉 Celui qui rêve de monter sa boite depuis 10 ans et à chaque fois que tu le vois, il t’explique qu’il déteste son job et que « si il pouvait », il monterait sa boite. Que ça le rendrait enfin heureux mais que bon, tu comprends, c’est pas si simple.
​(Surtout qu’il te dit ça à toi, probablement entrepreneur·e, comme si tu te rendais pas compte de ce que c’était 😂)

👉 Celui qui rêve d’écrire son livre depuis 4 ans mais qui ne contacte jamais de maisons d’éditions

👉 Celui qui rêve de lancer son podcast et qui s’est déjà acheté 3 formations, 5 bouquins, 2 micros mais qui concrètement, n’a rien lancé.

Bref, t’as compris !

Celui qui rêve du rêve en fait 🤷‍♀

Et si c’était un fantasme ? 🤔

Il existe des centaines de raisons pour lesquelles on peut ne pas passer à l’action. 

La procrastination est un sujet que j’ai l’habitude de recevoir en coaching, qui est souvent le fruit d’un évitement émotionnel par exemple ; et il faudra venir interroger ce qui génère une telle charge émotionnelle au point de bloquer le passage à l’action.

Autre sujet que j’ai beaucoup accompagné : le désalignement des valeurs ! Evidemment, si j’ai super envie de monter ma boite mais que ça vient impacter une valeur super forte pour moi, ça risque de coincer quelque part (et créer, ce qu’on appelle, de la dissonance cognitive)

Une autre possibilité, c’est que mon projet relève plus du fantasme que du rêve :

  • Je rêve du rêve d’être médecin (parce que ce qui me fait rêver, c’est pas de soigner, c’est la blouse blanche)
  • Je rêve du rêve d’être entrepreneur (parce que ce qui me fait rêver, c’est pas d’entreprendre, c’est l’illusion de la liberté)
  • Je rêve du rêve d’être auteur (parce que ce qui me fait rêver, ce n’est pas d’écrire, c’est d’être publié)
  • Je rêve du rêve d’être un musicien connu (parce que ce qui me fait rêver, ce n’est pas de jouer de la musique, c’est d’être reconnu et admiré)
authentique dans son business

👉 En résumé : c’est juste pas le bon rêve

🔍 Ca vaut donc le coup de se questionner sur ce fameux projet qui, soit disant, te tient tant à coeur et que « si tu pouvais, tu le ferais » : qu’est-ce qu’il y a dans ce projet qui n’est pas pour toi ? 

  • Soit parce que c’est un fantasme, comme on l’a vu avant
  • Soit parce que c’est le bon rêve mais il y a quelque chose de fondamentalement désaligné qui fait que l’envie de le faire ne dépasse pas la peur de le faire

Je pense qu’on a tous vécu, un jour, un projet comme ça, qui nous donnait envie mais où, finalement, avec un peu d’honnêteté, on n’en avait peut-être pas tant envie que ça.

Où l’envie de le faire n’a pas dépassé la peur de le faire/la flemme de le faire/le confort d’où on était.

Et c’est complètement ok ! 

Tant qu’on s’en rend compte 😅

👉 Le problème démarre quand je ne m’en rends pas compte (et que je tourne en boucle pendant des mois, des années, des fois une vie entière, à ruminer que je n’ai jamais écris mon livre/monté ma boite/ouvert mon épicerie/animé mon podcast/rejoint cette super communauté écolo qui me faisait rêver/etc)

☝️ Alors, il faut se poser la question si tu es dans cette situation :

  • Est-ce que c’est un fantasme ?
    • Moi, par exemple, j’ai souvent eu envie de faire de la politique. Je viens d’une famille très politisée où on a toujours beaucoup débattu, j’échange beaucoup d’idées avec mes amis, je lis beaucoup, etc. Mais la vérité, c’est que faire de la politique, pour moi, c’est un fantasme. En fait, je rêve du rêve mais en toute honnêteté, je n’ai rien entrepris dans ce sens parce que ce qu’est le métier dans ma tête, et ce qu’il est sur le terrain, c’est très différent. C’est un fantasme et c’est ok, je le sais.
  • Est-ce que c’est le bon rêve mais quelque chose n’est pas fait pour toi là-dedans?
    • Liste exhaustive impossible à dresser : est-ce que ce n’est pas le bon endroit pour le faire ? Le bon réseau ? Le bon sujet ? La bonne cible ? Etc
    • Peut-être que c’est le bon rêve pour toi de vouloir lancer ta boite de coaching (admettons) mais peut-être que tu as choisi une cible « de raison » et pas de coeur. 
    • Peut-être est-ce le bon rêve pour toi de vivre de tes investissements financiers. Mais si tu es entouré de personnes qui n’ont pas ce mindset, ça risque d’être difficile de passer à l’action.

Quand on est aligné avec soi, on fait avancer les choses. Pas sans difficultés, pas sans erreurs. Mais on est dans notre axe. Quand on n’arrive plus à se mettre en route, c’est que quelque chose ne va pas.

Peut-être que tu cherches à éviter quelque chose

Que tes valeurs essayent de t’alerter que quelque chose ne va pas

Peut-être, qu’au fond, ce n’est pas vraiment une priorité pour toi

Ou peut-être que ce n’est pas le bon rêve.

Bon cheminement, 
Bonne décantation, 
Et au plaisir de te recevoir en coaching si besoin


🤝 Accéder à la trousse de secours pour obtenir ta vidéo cadeau 🎁 « 10 minutes d’étirements post-journée de travail » : https://biendanstaboite.fr/newsletter/

👆Tu rêves d’un quotidien transformé, épanouissant et serein : biendanstaboite.fr/coaching-sur-mesure 


Laura Besson

Laura Besson est la fondatrice de Bien dans ta Boite où elle accompagne les entrepreneurs à transformer leur quotidien et forme les entrepreneurs de l’accompagnement. Egalement hôte du podcast « Bien dans ta Boite », elle a accompagné plus de 300 entrepreneurs en coaching & thérapie afin qu’ils se transforment, co-construisent avec les Autres et changent le Monde. Convaincue de l’approche systémique et humaniste, Laura met un point d’honneur à accompagner chaque entrepreneur dans sa singularité et sa globalité.

Laisser un commentaire