Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de recevoir Charlotte Lardery, sage-femme et autrice du livre « Ma bible du maternage proximal » pour parler de devenir maman quand on entreprend : grossesse, post-partum et maternage proximal quand on est entrepreneuse.
🤰 On aborde plein de sujets dans cet épisode bourré des bons conseils et des années d’expérience de Charlotte : Comment bien vivre sa grossesse, comment gérer le stress de la vie quotidienne et de l’indépendance, la reprise du travail, etc.
A son habitude, tout en douceur et en bienveillance, elle nous partage sa vision des choses, ses conseils pour un épisode super riche et rassurant.
💬 « Travailler à fond tant que bébé n’est pas là, c’est un piège ! »
Charlotte Lardery
👉 Retrouve le livre de Charlotte : https://www.editionsleduc.com/produit/2729/9791028523527/ma-bible-du-maternage-proximal
Où retrouver cet épisode ?
Les questions posées :
- Peux-tu commencer par te présenter, toi, ton activité et ton parcours ?
- Avant de te demander des conseils, peux-tu déjà nous parler de la grossesse d’une manière générale ?
- Quels conseils tu pourrais donner aux femmes qui nous écoutent qui vont ou qui sont enceintes et qui ont la particularité de faire un travail souvent sédentaire et assis ?
- Une particularité pour les (futures) mamans qui nous écoutent, c’est donc la potentielle irrégularité des rentrées d’argent, le stress lié à l’indépendance, la difficulté à s’arrêter de travailler, etc. As-tu déjà accompagné des femmes dans cette situation et quel retour d’expérience tu pourrais éventuellement nous partager ?
- Des situations potentiellement stressantes qui peuvent déconnecter du corps et ne pas franchement favoriser la production d’ocytocine. Peux-tu nous expliquer en quoi cette hormone est si importante ?
- Dans ton livre, tu parles notamment de deux concepts qui m’ont beaucoup parlé et qui me semblent liés : les poupées russes et le fait de “se construire un village”. Peux-tu expliquer à nos auditeurs·ices de quoi il en retourne ?
- Un avantage considérable pour beaucoup de femmes qui nous écoutent, c’est que -la plupart- peuvent ré-organiser leur emploi du temps en post-partum. Y a-t-il un “délai idéal” avant de reprendre le travail ?
- Cette adaptabilité de l’emploi du temps peut être également très utile en terme de maternage proximal, comme pour le portage ou l’allaitement. Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu’est le maternage proximal et quels sont les “avantages” pour la dyade mère-enfant et le trio bébé-maman-coparent ?
- Les entrepreneuses ont souvent l’habitude d’avoir beaucoup de choses sous contrôle avec leur entreprise. Le post-partum demandant beaucoup d’acceptation et d’adaptabilité, comment on fait pour accepter qu’on pourra pas tout faire ? Et peut-être pas tout faire comme on l’avait prévu ?
🤝 Accéder à la trousse de secours pour obtenir ta vidéo cadeau 🎁 « 10 minutes d’étirements post-journée de travail » : https://biendanstaboite.fr/newsletter/
👆Tu rêves d’un quotidien transformé, épanouissant et serein : biendanstaboite.fr/coaching-sur-mesure