You are currently viewing Devenir maman quand on entreprend avec Charlotte Lardery, sage-femme (podcast)

Devenir maman quand on entreprend avec Charlotte Lardery, sage-femme (podcast)

3 minutes de lecture

Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de recevoir Charlotte Lardery, sage-femme et autrice du livre « Ma bible du maternage proximal » pour parler de devenir maman quand on entreprend : grossesse, post-partum et maternage proximal quand on est entrepreneuse.

🤰 On aborde plein de sujets dans cet épisode bourré des bons conseils et des années d’expérience de Charlotte : Comment bien vivre sa grossesse, comment gérer le stress de la vie quotidienne et de l’indépendance, la reprise du travail, etc.

A son habitude, tout en douceur et en bienveillance, elle nous partage sa vision des choses, ses conseils pour un épisode super riche et rassurant. 

charlotte lardery

💬 « Travailler à fond tant que bébé n’est pas là, c’est un piège ! » 

Charlotte Lardery

👉 Retrouve le livre de Charlotte : https://www.editionsleduc.com/produit/2729/9791028523527/ma-bible-du-maternage-proximal 

Où retrouver cet épisode ?

Les questions posées : 

  • Peux-tu commencer par te présenter, toi, ton activité et ton parcours ? 
  • Avant de te demander des conseils, peux-tu déjà nous parler de la grossesse d’une manière générale ? 
  • Quels conseils tu pourrais donner aux femmes qui nous écoutent qui vont ou qui sont enceintes et qui ont la particularité de faire un travail souvent sédentaire et assis ? 
  • Une particularité pour les (futures) mamans qui nous écoutent, c’est donc la potentielle irrégularité des rentrées d’argent, le stress lié à l’indépendance, la difficulté à s’arrêter de travailler, etc. As-tu déjà accompagné des femmes dans cette situation et quel retour d’expérience tu pourrais éventuellement nous partager ? 
  • Des situations potentiellement stressantes qui peuvent déconnecter du corps et ne pas franchement favoriser la production d’ocytocine. Peux-tu nous expliquer en quoi cette hormone est si importante ? 
  • Dans ton livre, tu parles notamment de deux concepts qui m’ont beaucoup parlé et qui me semblent liés : les poupées russes et le fait de “se construire un village”. Peux-tu expliquer à nos auditeurs·ices de quoi il en retourne ? 
  • Un avantage considérable pour beaucoup de femmes qui nous écoutent, c’est que -la plupart- peuvent ré-organiser leur emploi du temps en post-partum. Y a-t-il un “délai idéal” avant de reprendre le travail ? 
  • Cette adaptabilité de l’emploi du temps peut être également très utile en terme de maternage proximal, comme pour le portage ou l’allaitement. Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu’est le maternage proximal et quels sont les “avantages” pour la dyade mère-enfant et le trio bébé-maman-coparent ? 
  • Les entrepreneuses ont souvent l’habitude d’avoir beaucoup de choses sous contrôle avec leur entreprise. Le post-partum demandant beaucoup d’acceptation et d’adaptabilité, comment on fait pour accepter qu’on pourra pas tout faire ? Et peut-être pas tout faire comme on l’avait prévu ? 

🤝 Accéder à la trousse de secours pour obtenir ta vidéo cadeau 🎁 « 10 minutes d’étirements post-journée de travail » : https://biendanstaboite.fr/newsletter/

👆Tu rêves d’un quotidien transformé, épanouissant et serein : biendanstaboite.fr/coaching-sur-mesure 


Ce contenu te plaît ? Partage-le !

Laura Besson

Fondatrice de Bien dans ta Boite, l'Humain est la pierre angulaire de tout mon parcours. De la santé à la psychologie positive, j'accompagne ici les entrepreneurs, freelances et indépendants en quête de sens, d'alignement et d'épanouissement dans leur activité professionnelle.

Laisser un commentaire