Quand on est entrepreneur, on a 1000 choses à apprendre et nous sommes constamment en train d’évoluer : A la fois sur nos compétences d’entrepreneur (commercial, marketing, gestion …) ; et en plus, sur nos compétences métier (coach, graphiste, boulanger, …). C’est un chemin et une évolution constante, je ne t’apprends rien 🤷♀️ Alors, on fait comment pour progresser et s’améliorer efficacement ?
#1 : On ne progresse pas dans la globalité
Le premier problème que je vois souvent chez les élèves du programme Apprendre à etre Accompagnant·e, c’est qu’ils pensent la progression de manière trop globale.
👉 Exemple : Je veux etre un meilleur accompagnant·e
Fonctionne aussi avec « je veux etre un meilleur commercial » / « je veux améliorer mon marketing » / « Il faut que je devienne une bete en stratégie d’entreprise » etc
☝️ Or pour progresser et s’améliorer, notre cerveau d’apprentissage fonctionne assez mal dans la globalité.
Si je reprends l’exemple des accompagnants que je forme, ils progressent plus en se mettant comme objectif :
- Je veux améliorer ma compétence d’empathie
- Je veux connaitre et maitriser les techniques de relances
- Je veux savoir gérer une demande ambivalente
etc.
Autre illustration avec « je veux etre un meilleur commercial » :
- Je veux maitriser les techniques de prospection
- J’apprends à rédiger un elevator pitch
- Savoir qualifier un lead à chaque étape du tunnel de ventes
#2 : Identifier les compétences précises à développer
Pour pouvoir identifier ces points précis à développer, je te propose un exercice que je vais donner aux élèves du programme sur la posture qui attaque le 27 février :
- Choisis 2-3 personnes qui sont pour toi des exemples d’accompagnants/de commerciaux/d’entrepreneurs/etc selon ce que tu veux développer
- Demande-toi ce qui fait qu’ils sont de bons accompagnants/commerciaux/entrepreneurs/etc et note ces compétences sur le graphique que je te mets à dispo ci-dessous (que tu peux imprimer ou reproduire à la main)
Tu vas donc te retrouver avec 8 à 16 compétences beaucoup plus précises :
Par exemple, ce qui fait un bon accompagnant, c’est sa compétence d’empathie, ses connaissances théoriques, sa capacité de non-jugement, etc ; comme illustré ci-dessous 👇
- Tu peux ensuite diviser chaque triangle grace à 5 traits horizontaux et colorier comment tu t’évalues sur chaque compétence
- Peut-etre que sur la compétence empathie, tu t’évalues à 4/5 mais que sur tes connaissances théoriques, tu t’évalues à 1/5 👉 Ce sera donc une priorité de progression
#3 : Avoir du feedback pour progresser et s’améliorer
Enfin, ce qui est très important pour pouvoir réellement progresser et s’améliorer, c’est d’avoir un feedback immédiat sur ce que tu fais.
Pourquoi on progresse si vite quand on joue à un jeu vidéo ? Parce qu’on a un feedback immédiat. J’ai tiré trop à droite, j’ai perdu. Je tire plus à gauche, mais trop à gauche. Je tire au milieu, je gagne.
👉 Pourquoi les élèves du programme Accompagnant·e progressent pendant les mises en pratique ? Parce que, sans enjeu, tu as un collègue qui joue le bénéficiaire, tu poses ta question, ça fait un flop => feedback immédiat que la relance n’était pas bonne.
C’est pour ça que je supervise aussi ces mises en pratique pour faire des feedback et c’est pour ça que les supervisions des accompagnants au sens large sont importantes car elles permettent d’avoir des retours sur ta pratique.
🤷♀️ Toutes celles et ceux ici qui ont déjà suivi un accompagnement le savent : je peux travailler sur moi tout seul. Mais forcément, je suis limité. Sans regard extérieur, je vais répéter les memes schémas, les memes constructions du monde et les memes scénarios répétitifs.
#4 : Sortir de ta zone de confort, de manière régulière et concentrée
Et enfin, il vaut mieux faire 1h30 en étant bien concentré, en mettant 100% de tes neurones sur le coup ; que d’y passer 4h en papillonnant une minute sur deux.
- Il te faut donc sortir de ta zone de confort (c’est-à-dire en allant chercher les « bouts de triangle » pas coloriés)
- De manière régulière (pas la peine d’y passer 5h à chaque session)
- En stratégie des petits pas
- Et de manière concentrée (en étant pleinement présent à ce que tu fais)
Si tu veux progresser, tu dois, par définition, travailler sur ce que tu ne sais pas faire ☝️ Ca te demande de sortir de ta zone de confort.
🤝 Accéder à la trousse de secours pour obtenir ta vidéo cadeau 🎁 « 10 minutes d’étirements post-journée de travail » : https://biendanstaboite.fr/newsletter/
👆Tu rêves d’un quotidien transformé, épanouissant et serein : biendanstaboite.fr/coaching-sur-mesure