Nous avons tous des pensées plus ou moins aidantes dans notre petite tête. Quand on est entrepreneur, on échappe pas à cette règle : on a toujours 10 000 pensées en tête, plus ou moins bienveillantes et certaines peuvent devenir de vrais poisons pour nous et pour notre business. Dans cet épisode, je te parle de 5 pensées qui peuvent ruiner ton activité et qui t’empêchent de réussir.
Bien sûr, il y en a bien plus que 5 (malheureusement) mais j’ai choisi les 5 que je croise le plus dans mes coachings, en discussion avec des collègues entrepreneur.e.s ou de issues de mon expérience.
Les 5 pensées qui t’empêchent de réussir :
Après t’avoir expliqué la différence entre la pensée automatique et la croyance irréaliste, je te partage les 5 pensées en question :
- « Je suis nul.le » (3’35)
- « Je dois travailler dur pour réussir » (6’10)
- « Si je fais ça, je vais me planter » (9’55)
- « Rien ne peut m’arriver » (13’10)
- « Je suis comme ça, ça ne peut pas changer » (16’55)
Les références dont je te parle dans le podcast :
- L’article sur le syndrome de l’imposteur
- Le premier épisode sur la peur de se lancer
- Le livre de Tim Ferriss : La semaine de 4 heures
Ce qu’il faut retenir :
- Un travail d’introspection est toujours nécessaire pour réussir dans l’entrepreneuriat
- La plus grosse erreur pour se libérer du syndrome de l’imposteur : aller chercher la validation de soi à l’extérieur
- Demande-toi ce qu’est la réussite pour toi (et pas pour le voisin!)
- Ne te laisse pas parasiter par ceux qui pensent tout savoir sur ton business
- Un jour, tu vas tomber. Et ça sera une bonne chose ! On apprend bien plus de nos erreurs que de nos réussites.
- Tu peux changer ! Tu n’es pas condamné à être anxieux, colérique, timide etc.
- Rejoins la communauté des entrepreneurs heureux(oui, c’est presque comme dans la chanson) de Bien dans ta Boite pour co-construire ta réussite.
- Prêt à t’investir pour créer la vie professionnelle qui te rendra heureux, épanoui et en phase avec tes valeurs profondes ? Découvre ma méthode de coaching individuel
Je ne me lasse pas d’écouter tes podcasts. J’en ressors toujours avec le sourire. Et dans un sens c’est une belle chose car rire de moi même est une bonne mise en condition pour affronter ce qui me bloque. Je trouve très pertinent d’amener la métaphore du cavalier ! Ça permet de transposer l’aspect un peu abstrait et parfois trop ancré dans le marbre de mes propres croyances limitantes. En gros : ça relativise beaucoup de situations car en somme, tout n’est pas gravé-dans le marbre-. Merci !
Merci beaucoup Hélène 🙂 Oui en effet, l’auto-dérision est une grande qualité ! Très utile dans la vie :p Relativiser est fondamental pour un. entrepreneur.e (et pas que évidemment), il faut remettre les choses en perspective 🙂 Personne n’est mort ! Merci pour ton commentaire 😀