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Les 4 piliers de la posture selon R.Perrone (podcast)

4 minutes de lecture

La posture d’accompagnant peut se résumer en 4 piliers principaux selon Reynaldo Perrone. Voyons ensemble ces 4 points éclairés par un thérapeute de la systémique : les 4 piliers de la posture selon Reynaldo Perrone.

Les épisodes GDA (Galères d’Accompagnants) sont des épisodes hors-série à destination de tous les professionnels de l’accompagnement (coach, thérapeute, consultant, formateur, etc) qui veulent perfectionner leur posture.

Les sujets sont inspirés des difficultés rencontrés par mes élèves du programme Apprendre à Être Accompagnant·e pour être le plus proche possible du terrain.

Liens mentionnés pendant l’épisode :

👉 Découvre le programme Apprendre à être Accompagnant·e : https://biendanstaboite.fr/programme-posture-d-accompagnant/

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Template Notion Anamnèse

Tous les GDA :

👉 ⁠Mon client ne sait pas ce qu’il veut⁠

👉 ⁠J’ai peur des émotions de mon client/patient⁠

👉 ⁠Je n’ai pas su quoi répondre à mon client/patient⁠

👉 ⁠Je ne sais pas vers qui ré-orienter⁠

👉 ⁠Mon client vit une situation difficile⁠

👉 ⁠Gérer un client ambivalent⁠

👉 ⁠Le danger d’un accompagnement qui dure⁠

👉 ⁠Je me perds dans mes relances⁠

👉 ⁠Comment cerner le problème de fond du bénéficiaire ?⁠

👉 Comment choisir le bon outil pour son client/patient ?

👉 ⁠Gérer ses projections quand on est accompagnant⁠

👉 ⁠Travailler sur soi quand on est accompagnant⁠

👉 ⁠Rendre autonome et responsable son bénéficiaire⁠

👉 ⁠3 conseils pour bien ré-orienter⁠

👉 ⁠Comment structurer sa séance ?⁠

Où retrouver cet épisode ?

Pilier 1 : L’autorité

L’Autorité, c’est la crédibilité que vous vous accordez à vous même. Donc ça ne dépend pas des institutions, ça vient de vous, c’est pas vos diplômes, vos certifications, etc. Ça, ça relève plutôt de ce que lui appelle la légitimité. L’Autorité, c’est les connaissances que vous avez et votre expérience. Et justement, j’insiste beaucoup là dessus dans la formation, parce que votre expérience, évidemment, vous devez la faire avec les mois et les années, c’est certain, mais on fait aussi beaucoup de mises en pratique justement pour que vous ayez un peu de bouteille quand même pratique et qu’on ait, comme je le dis souvent aux élèves en formation, il vaut mieux faire les cas compliqués et les cas qui vous inquiètent.

Pilier 2 : La responsabilité

C’est la capacité à assumer les conséquences de ses actes, à se porter garant pour soi ou pour les autres, comme le fait un parent avec un enfant par exemple.

Donc la responsabilité, bien entendu, n’est pas la culpabilité. Mais il est très important à la fois d’emmener vos bénéficiaires à devenir responsable, en fonction bien entendu, de leurs capacités et vous à développer votre responsabilité et d’être un accompagnant qui anticipe les conséquences de ses actes et notamment de ses mots. Et quand vous êtes des professionnels de l’accompagnement, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi avec la santé mentale des gens. On ne peut pas dire n’importe quoi. Les mots ont leur importance. Les mots marquent vos actes. Certains qui peuvent paraître complètement anodins, mais j’en ai déjà parlé dans le deuxième épisode de cette semaine sur la question du cadre. Quand vous décidez des cadres photos que vous mettez dans votre arrière plan visio ou dans votre cabinet pour ceux qui font ça en présentiel, ça a des conséquences. Forcément, c’est un choix, Il faut pouvoir en dire quelque chose et il faut pouvoir en être responsable et en assumer les conséquences sur vos bénéficiaires.

Pilier 3 : Le pouvoir

Il définit le pouvoir comme la capacité à produire un écart entre avant et après l’intervention de l’accompagnant. Donc évidemment que le praticien doit avoir du pouvoir, sinon on ne perçoit pas d’avant après. Mais évidemment, ce pouvoir doit être encadré par énormément de responsabilités, notamment sur la question éthique et déontologique.

Pilier 4 : La légitimité

Fait appel à ce qui est fondé en droit. Donc l’autorité est auto-générée. La légitimité, elle, est reconnue socialement et accorde une valeur sociale. Ce sont vos diplômes, vos certifications, les formations que vous avez suivies, la reconnaissance de vos pairs, les témoignages de vos bénéficiaires, etc.

Définition globale des auteurs

« Ces quatre piliers font partie de la matière transmise au système client visant à lui transmettre l’autorité pour agir, la responsabilité pour assumer le pouvoir, pour transformer et produire des effets, et la légitimité pour revendiquer le droit de réaliser les actions utiles pour son intérêt ou pour celui des siens. « 

Reynaldo Perrone & Yara Doumit-Naufal

Laura Besson

Laura Besson est la fondatrice de Bien dans ta Boite où elle accompagne les entrepreneurs à transformer leur quotidien et forme les entrepreneurs de l’accompagnement. Egalement hôte du podcast « Bien dans ta Boite », elle a accompagné plus de 300 entrepreneurs en coaching & thérapie afin qu’ils se transforment, co-construisent avec les Autres et changent le Monde. Convaincue de l’approche systémique et humaniste, Laura met un point d’honneur à accompagner chaque entrepreneur dans sa singularité et sa globalité.

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