C’est quoi l’énergétique ?

C’est quoi l’énergétique ?

4 minutes de lecture

Deux fois par mois, les abonnés de la super newsletter reçoivent un mini-article inédit où je partage mes réflexions, mes coulisses ou mes conseils. Si tu souhaites recevoir tout ça directement dans ta boîte mail sans avoir à venir ici, tu peux nous rejoindre dans la newsletter. Sinon, tu pourras retrouver certains articles sur le site.


De plus en plus, on parle (et je parle) d’énergétique. Je suis ravie, pour qu’enfin on intègre et propose une vision globale de l’Humain. Crois-moi, le terme holistique aujourd’hui, c’est à la mode, mais il y a quelques années, quand je disais ça à la fac de médecine, on me prenait vraiment pour la hippie du coin (ça n’a pas vraiment changé d’ailleurs 😬 breeeef!)
Le truc c’est que c’est peut-être pas très clair en fait ce que c’est que ça “l’énergétique”, ni les liens que tu peux faire avec ta vie d’entrepreneur·e. 

Les deux énergies, opposées mais complémentaires

Alors déjà, on va faire référence aux deux énergies principales qui nous constituent, opposées mais complémentaires. Nous avons tous ces deux énergies, en proportions différentes selon notre Nature, notre constitution, notre quotidien, etc.

Selon les traditions, ces deux énergies sont nommées différemment mais tu retrouveras toujours l’idée de la dualité :

  • Yin/Yang
  • Lunaire/Solaire
  • Féminin/Masculin
  • etc.

C’est primordial de comprendre ces deux énergies, les relations qui les unissent (et désunissent) et leurs implications sur ton quotidien d’entrepreneur·e.

>> J’ai fait tout un épisode du podcast sur ce sujet, je te laisse le retrouver ici, les notes sont dans l’article associé si tu ne veux pas tout écouter 

yin, yang et entrepreneuriat

Les centres énergétiques

Ensuite, ces énergies circulent dans le corps, évidemment 🙂 Toutes les médecines traditionnelles ne disent pas la même chose (nadis en ayurveda, méridiens en médecine chinoise) mais finalement, on retombe sur la même idée.

Dans les centres énergétiques, je te parle donc ici des chakras ! (à prononcer Tchakra, svp 😬). Les chakras sont trèèèès nombreux, mais on se met d’accord sur 7 principaux, répartis le long de la colonne vertébrale, du périnée jusqu’au sommet du crâne.

Un chakra, c’est un vortex d’énergie. C’est comme le rond point des champs d’Elysée : l’énergie peut y arriver et tourner facilement, être peu présente ou être en excédent (et c’est le bouchon!)

Chaque centre est associé à différentes émotions, fonctions, etc. Évidemment, il y a là des liens évidents avec ton business et ton bien-être au travail. J’ai fait un épisode par chakra

energetique

Les corps énergétiques

Et enfin, on fait référence aux différents corps énergétiques. Le premier corps, tu le connais bien, c’est le corps physique ! Tu vis avec tous les jours (et tu es possiblement assez dur avec lui 😅)

Mais on sait aujourd’hui que ce corps physique n’est pas tout seul ! Il est comme enveloppé par d’autres couches que l’on appelle des corps énergétiques ou subtils(dans le yoga, on appelle ça les koshas (“enveloppes”))

La première couche est le corps éthérique qui est assez facile à voir et à ressentir (on s’y entraînera lors du stage en énergétique le 7 juin). Dans le yoga, il est appelé pranamaya kosha.

Ensuite, différents corps se rajoutent : 

  • le corps émotionnel
  • le corps mental 
  • le corps causal
  • le corps bouddhique
  • le corps divin


Tu l’auras peut-être remarqué on considère 7 chakras principaux et 7 corps, chaque corps étant associé à un chakra !

J’espère que cet article t’aura aidé à y voir plus clair 🙂 Si tu veux creuser ce sujet, on se retrouve :
>> Lundi 7 juin de 9h à 17h pour une journée de stage d’Initiation à l’énergétique 
Je t’embrasse,
Laura


Ce contenu te plaît ? Partage-le !

Laura Besson

Fondatrice de Bien dans ta Boite, l'Humain est la pierre angulaire de tout mon parcours. De la santé à la psychologie positive, j'accompagne ici les entrepreneurs, freelances et indépendants en quête de sens, d'alignement et d'épanouissement dans leur activité professionnelle.

Laisser un commentaire