You are currently viewing [Podcast] : Le Docteur en phobie administrative (avec Antoine, Freebe)

[Podcast] : Le Docteur en phobie administrative (avec Antoine, Freebe)

3 minutes de lecture

Aujourd’hui, je reçois Antoine Legendre, fondateur et CEO de Freebe. Il vient nous parler de son entreprise, de son parcours pour la créer mais bien sûr, on va parler de comptabilité et d’administratif, les sujets fétiches des entrepreneurs ?

Antoine se définit lui-même comme docteur en phobie administrative sur LinkedIn alors je laisse le docteur prendre la parole et te partager ses meilleurs conseils ?

Si tu souhaites rejoindre Freebe, sache qu’avec le code BDTB20, tu peux obtenir deux mois gratuits. Il faut suivre ce lien et bien renseigner le code à l’inscription : https://bit.ly/freebebdtb). Il s’agit d’un lien affilié, transparence oblige ☺️


Tu peux retrouver, en dessous du lecteur de l’épisode, le sommaire et les ressources mentionnées pendant l’épisode.
Tu peux, bien entendu, t’exiler vers Apple PodcastsSpotifySoundCloudGoogle Podcasts (et d’autres encore, mais ça va faire long comme liste …)


Sommaire : 

  • Peux tu commencer par te présenter, toi, ton activité et ton parcours ?
  • Comment va naître de Freebe ? Peux-tu nous parler du processus, de l’idée à la concrétisation ?
  • Ne pas passer trop de temps (au début) sur le design et l’esthétique mais s’inquiéter de la base : quel est le problème de ma cible ?
  • Comment tu gères la transition psychologiquement de Freelance à CEO ?
  • Pourquoi pas demander un prêt à la banque ?
  • Ca aurait été envisageable de le faire sans associé ? En solopreneur ?
  • La comptabilité est souvent un sujet pénible pour les entrepreneurs. Quels seraient tes conseils pour ceux qui sont des phobiques de la compta ? (J’ai vu sur ton LK que tu étais « Docteur en phobie administrative » ! :p
  • Quelles sont les « erreurs » les plus fréquentes que tu vois passer chez les auto-entrepreneurs ?
  • Si tu devais nous partager les 3 bonnes pratiques en matière de gestion de sa compta, lesquelles nous donnerais-tu ?
  • Parlons un peu tarif. La définition des tarifs c’est souvent un vrai bazar pour les entrepreneurs qui démarrent (et même ensuite). As-tu quelques bonnes pratiques à nous partager ?
  • Je voudrais qu’on parle maintenant de toi en tant qu’entrepreneur. A quoi ça ressemble ta vie quotidienne de CEO ?
  • Vous avez une grosse stratégie inbound chez Freebe, pourquoi ce choix ?
  • Parlons un peu de ton bien-être au travail en tant qu’entrepreneur : 
    • Comment s’intègre tes habitudes bien-être dans ton quotidien ? (Alimentation, sport, sommeil etc) 
    • Quelles sont les plus grosses difficultés voire les échecs que tu as rencontré depuis que tu es à ton compte ?
    • Quelles ont été, à tes yeux, tes plus grandes réussites ?
  • La traditionnelle question de fin : quels sont tes conseils pour entreprendre heureux ?

? A retenir :

  • On peut pas gérer une boite sans gérer les finances
  • Ta comptabilité doit te permettre de voir des mois à l’avance, pas juste le mois prochain
  • Ne pas repousser à demain sa comptabilité, c’est plus simple de la gérer au fur et à mesure que de tout gérer à la fin du mois
  • Garder son historique comptable pendant 10 ans (c’est la loi!)
  • Faire attention aux mentions obligatoires sur les factures
  • Bien penser que ce que tu factures, ce n’est pas ce que tu reçois. Il faut avoir une vision annuelle pour bien se rendre compte. En moyenne, on ne facture que 130 jours par an. 


Laura Besson

Laura Besson est la fondatrice de Bien dans ta Boite où elle accompagne les entrepreneurs à transformer leur quotidien et forme les entrepreneurs de l’accompagnement. Egalement hôte du podcast « Bien dans ta Boite », elle a accompagné plus de 300 entrepreneurs en coaching & thérapie afin qu’ils se transforment, co-construisent avec les Autres et changent le Monde. Convaincue de l’approche systémique et humaniste, Laura met un point d’honneur à accompagner chaque entrepreneur dans sa singularité et sa globalité.

Laisser un commentaire