You are currently viewing Ton activité ne sera jamais parfaite !

Ton activité ne sera jamais parfaite !

4 minutes de lecture

Deux fois par mois, les abonnés de la super newsletter reçoivent un mini-article inédit où je partage mes réflexions, mes coulisses ou mes conseils. Si tu souhaites recevoir tout ça directement dans ta boîte mail sans avoir à venir ici, tu peux nous rejoindre dans la newsletter. Sinon, tu pourras retrouver ces billets d’inspiration quelques temps plus tard dans cette catégorie


C’est un sujet dont je voulais absolument parler après l’avoir rencontré déjà deux fois en coaching en moins d’un mois. J’ai parlé de ces deux « cas pratiques » l’autre jour en story Instagram. 

  • L’un concerne une freelance bien dans son activité mais qui se découvre une nouvelle passion  quelques semaines avant sa séance 8 (par soucis de laisser cette personne tranquille, on va dire que la passion en question est le foot). Elle arrive donc en séance 8 contrariée car je cite « j’aime ce que je fais, mais maintenant, je doute que cette activité soit vraiment faite pour moi car je ne vois aucun moyen d’intégrer le foot là-dedans »
     
  • L’autre concerne également une freelance qui, à l’inverse, n’est plus épanouie dans son activité. Elle me fait donc part de ses idées pour une nouvelle activité mais, je cite, « si je reste dans mon activité actuelle, il me manque ceci. Le problème, c’est que si je lance l’autre activité, il me manquera cela« 

Ce qui m’emmène à notre sujet du jour : 

Ton activité ne sera jamais 100% parfaite !

Ce qui m’a marqué dans ces deux cas, c’est que ces deux personnes ont commencé leur récit en me parlant d’une activité « alignée« . 

Et je prends ma responsabilité sur ce point : on rabâche tout le temps à nos coaché.e.s combien il est important d’avoir une activité alignée. Et bien sûr, j’adhère à 100% à cette idée. 

C’est bien pour ça qu’en coaching, nous travaillons autant les forces, les valeurs, etc. 

Mais peut-être que ce que nous ne disons pas assez, c’est qu‘il y a une différence entre être 100% aligné.e et avoir une activité qui nous comble à 100% !

Prenons l’exemple de Bien dans ta Boite, je suis 100% alignée avec mon activité :

  • J’adore écrire -> je tiens un blog
  • J’adore le podcast -> je tiens un podcast
  • Je connais très bien les problématiques entrepreneuriales -> je me suis spécialisée là-dessus
  • Je suis formée à la psychologie et au coaching -> j’accompagne les entrepreneur.e.s

etc, etc. Je suis donc 100% alignée avec ma boite. En revanche, est-ce que cette boite « me couvre » à 100% ? Pas du tout ! 

Tellement de sujets me passionnent : la médecine chinoise, le yoga, l’équitation, le tennis, les thérapies holistiques, la spiritualité, l’alimentation et la santé au sens large, etc etc. Mais ce n’est pas grave ! Ces sujets, je les vis ailleurs ! Dans mon quotidien, avec des ami.e.s, sur un blog perso, etc. 

Vise d’être 100% aligné.e avec ton business mais n’attends pas que cette activité couvre 100% de tes passions !

Si il s’avère que c’est le cas, tant mieux pour toi ! Mais si cela ne l’est pas, ce n’est pas grave ! J’ai même envie de te dire, tant mieux quelque part, car tu ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier. Ca te permet de garder une sphère perso et de ne pas être 100% dans ton business.

Dans le bouddhisme, on dit que la souffrance est une des trois caractéristiques de chaque chose. Ce qu’il faut en comprendre, c’est que rien ne sera jamais parfait. Cela ne signifie pas qu’il faut se résigner ! Cela signifie qu’il ne faut pas courir éternellement après quelque chose qui, je crois, n’existera jamais. 

NB : Attention, je ne te dis pas de rester dans une activité qui te rend malheureux, bien entendu ! Je te dis juste que rien ne sera jamais parfait ?



Ce contenu te plaît ? Partage-le !

Laura Besson

Fondatrice de Bien dans ta Boite, l'Humain est la pierre angulaire de tout mon parcours. De la santé à la psychologie positive, j'accompagne ici les entrepreneurs, freelances et indépendants en quête de sens, d'alignement et d'épanouissement dans leur activité professionnelle.

Laisser un commentaire