You are currently viewing Pourquoi es-tu sur Terre ?

Pourquoi es-tu sur Terre ?

5 minutes de lecture

Deux fois par mois, les abonnés de la super newsletter reçoivent un mini-article inédit où je partage mes réflexions, mes coulisses ou mes conseils. Si tu souhaites recevoir tout ça directement dans ta boîte mail sans avoir à venir ici, tu peux nous rejoindre dans la newsletter. Sinon, tu pourras retrouver certains mini-article sur le site.


>> Ecouter le podcast sur la Mission de Vie

L’autre jour, j’étais en coaching sur le thème de la Mission de Vie quand ma coachée m’a confiée sur sentir un peu démunie.

A force d’entendre des entrepreneur·es avec des super storytellings, expliquant que leur Mission c’est de changer le Monde ; elle avait l’impression qu’elle n’avait pas de « vraie Mission ». Parce qu’elle, tout simplement, ça ne lui parle pas.

☝️Un peu penaude, elle me confie donc qu’elle n’a sûrement pas de Mission car « une Mission, c’est pour changer le Monde »

Je lui ai donc expliqué que c’était ok de ne pas se reconnaître là-dedans car 

Nous servons tous le Monde à notre manière?

Pourquoi tu es sur Terre ? 🤷‍♀️ Grande question n’est-ce pas. Et pourtant, si tu t’en réfères au concept de Mission de Vie, nous avons tous une bonne raison d’être là.

Ce concept est, en partie, repris du concept du Dharma, principe pilier du bouddhisme et du yoga. (Bien sûr, il n’y a pas que ces cultures qui ont un concept sur rapprochant de la Mission de Vie).

☝️ Alors le hic, c’est que l’Occident se récupère ces concepts (c’est la même histoire avec le karma) mais ne veut pas se récupérer l’entièreté du truc qui paraît trop « perché ». Et oui, car qui dit dharma, dit cycle de rennaissance. (C’est comme avec le Karma d’ailleurs, ce sujet me tient à coeur : le karma ne peut s’entendre que par l’acceptation des renaissances … Mais bref, c’est pas le sujet).

Alors la Mission de Vie, c’est la raison pour laquelle, choisir la mention au choix : 

  • Ton âme s’est incarnée dans cette Vie
  • Tu te lèves chaque matin : ce qui te met en Joie, en Fierté
  • Ta « vocation » : ce pour quoi tu es intrinsèquement fait·e 
  • Ton pourquoi : pourquoi je crée cette boite, pourquoi j’y crois, pourquoi j’y consacre temps et énergie

Tous ces points sont synonymes, n’hésite pas à choisir ce qui te parle le plus. 

👉 Tout ça pour dire que nous avons chacun notre Mission. Cette dernière sera sûrement servie de différentes manières au cours de ta vie. Mais surtout, chaque Mission sert le Monde différemment.

Quand on travaille sa Mission de Vie, on n’est pas obligé d’aboutir à une immense mission qui consisterait à changer le Monde, etc. 

Certains ont des Missions comme ça. Et heureusement que nous les avons. Puis d’autres ont des Missions moins globales mais avec de très forts impacts individuels. Et heureusement que nous les avons.

☝️En coaching, je prends toujours l’exemple de la politique. Admettons que tu décides de servir ta Mission par la politique :

  • Certains feront le choix de la politique nationale : impact très global par le vote des lois, mais peu d’impact individuel
  • Certains feront le choix de la politique locale : un impact plus « restreint » en terme de périmètre mais avec un impact très concret sur la vie du territoire

Ma mission c’est forcément celle de ma boite ? 🧐

Et bien, pas forcément. Certains ont des Missions très précises et d’autres ont des Missions très larges.

Quand c’est le cas, il faut garder en tête deux choses :

  • Tu n’es pas condamné·e à servir cette Mission de la même manière toute ta vie (ça sera le cas pour certains, pas pour d’autres, encore une fois)
  • Ta boite n’est pas condamnée à servir toute cette Mission. Elle peut très bien en servir une partie et d’autres aspects de toi serviront le reste. On peut très bien servir sa Mission par son rôle d’artiste, de parents, de sportif·ve, etc.

Exemple de ma Mission :

👉 Je crois que la savoir, c’est la liberté. La liberté de choisir et la possibilité d’être acteur·ice de sa vie. Je crois que le Monde se porterait mieux si les gens étaient plus heureux et si ils étaient acteurs de leur bien-être. Si les gens trouvaient du sens dans leur travail et dans leur vie.

Je souhaite transmettre tout ce que j’apprends (en formation et en consultation) sur la Santé pour te permettre d’être autonome, acteur·ice de ton bien-être. J’accompagne à développer ce capital bien-être pour une vie épanouie, sereine et alignée.

>> Comme tu le vois, aujourd’hui, je sers cette Mission par le prisme des entrepreneur·es. Transmettre du savoir et des outils pour une vie entrepreneuriale épanouie, sereine et alignée.

Mais cette Mission sera sûrement servie différents au cours de ma vie : elle pourrait se concentrer sur les femmes, par exemple. 

La Mission de Bien dans ta Boite :

Je crois qu’aucun·e entrepreneur·e ne devrait perdre sa vie en essayant de la gagner. C’est pourquoi j’accompagne les entrepreneur·es à se créer une activité heureuse et fructueuses grâce à du coaching et du yoga.

👉 En tous cas, il faut déculpabiliser et se méfier des réseaux sociaux : si ce qui te fait vibrer, c’est de sauver les oiseaux de ta région, et bien c’est formidable. Heureusement que tu es là. Et tu vas contribuer à un monde meilleur. Ce n’est pas nécessaire d’avoir les folies des grandeurs : chacun à son rôle à jouer, nous servons tous le Monde différemment, et c’est comme ça que nous le changerons ?

>> Si tu as besoin d’aide sur ces sujets, n’oublie pas que je peux t’y aider en travail de fond en coaching holistique, ou en mode express en coaching thématique. Une des thématiques est liée à la Mission de Vie <<



Ce contenu te plaît ? Partage-le !

Laura Besson

Fondatrice de Bien dans ta Boite, l'Humain est la pierre angulaire de tout mon parcours. De la santé à la psychologie positive, j'accompagne ici les entrepreneurs, freelances et indépendants en quête de sens, d'alignement et d'épanouissement dans leur activité professionnelle.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire