You are currently viewing Comment j’organise mon bullet journal d’entrepreneur ?

Comment j’organise mon bullet journal d’entrepreneur ?

8 minutes de lecture

Si tu es passé à côté de la tendance du bullet journal, c’est que tu passes peu de temps sur les réseaux (et tant mieux!). Un bullet journal c’est tout simplement un journal de bord, personnalisable, pour t’organiser et te développer personnellement. Si tu regardes sur internet, tu trouveras des bullets tous plus beaux les uns que les autres. Comme tu vas le voir, je ne suis pas une grande artiste ? Le mien sera donc plus pratique qu’esthétique mais je me suis dit que ça pourrait t’intéresser de voir ce que je mets dans mon bullet journal d’entrepreneur !

#0 : Mon bullet journal

Un point ultra-rapide sur mon bullet journal. Pour l’anecdote, je ne comptais même pas en acheter un car je me suis rendue en boutique pour un carnet de notes. Bon, puis, nos regards se sont croisés et le coeur a ses raisons que la raison ignore, j’ai craqué !

Voici l’objet du délit ? Tu peux en trouver absolument de partout donc assure-toi d’en choisir un qui te plait 🙂 Le mien vient de chez Hema.

bullet journal entrepreneur

#1 : Les pages type « listes »

Ce sont les pages les plus présentes dans mon bullet, très clairement ! Je trouve que pour les entrepreneurs ce sont des pages très pratiques. Voici quelques exemples :

  • Liste d’idées de posts réseaux sociaux
  • Idées d’articles/podcasts/vidéos
  • Liste de projets
  • Liste de choses à faire (To do list, à la journée, à la semaine, etc)
  • Et pourquoi pas, une liste d’envies (type Bucket list)

#2 : Les pages type « Trackers »

Personnellement, je n’en ai pas. Pour deux raisons :

  • Je n’ai pas envie de tracker toute ma vie ?
  • Les trackings des chiffres de Bien dans ta Boite (chiffres d’affaires, etc) sont informatisés pour être partagés plus facilement donc inutile de faire doublon 🙂

Ceci dit, les trackers peuvent être un bon moyen pour :

  • Suivre des chiffres
  • Instaurer une nouvelle habitude

Quelques idées en vrac si tu souhaites ajouter des pages de tracking dans ton bullet :

  • Suivi de tes réseaux sociaux (nombre d’abonnés, de publications, etc)
  • Tracking des chiffres de ventes, prospection, etc
  • Un suivi de tes dépenses/économies/trésorerie
  • Des trackers pour les habitudes (sport, sommeil, alimentation, arrêt du tabac, etc)

#3 : Les pages « Calendrier-Organisation »

Théoriquement, un bullet journal comporte :

  • Une vue annuelle
  • Des vues mensuelles
  • Eventuellement des vues hebdomadaires
  • Et enfin, des vues journalières

Dans le but, évidemment, de bien s’organiser. On y retrouve également des « clés« , c’est-à-dire les balises et codes couleurs utilisés. Par exemple, une flèche peut vouloir dire « tâche reportée », surligner en vert peut vouloir dire « tâche accomplie », etc.

L’avantage du bullet, c’est que tu le fais à ta sauce ! Donc, personnellement, je n’ai pas fait de vue annuelle (parce que ça ne me sert à rien, tout simplement). Je ne fais plus de vue au mois car j’ai tout sur mon téléphone.

Vue trimestrielle

En revanche, je garde une vue trimestrielle pour y mettre les grands objectifs du trimestre et avoir une vue globale (j’aime bien les objectifs en 3 mois), comme ci -dessous ?

bullet journal entrepreneur
Oui, je sais, Septembre ne fait pas partie du trimestre 4 mais, comme j’ai commencé ce journal en Septembre, je ne voulais pas faire une page trimestre pour un mois ?

Vue mensuelle

Idem, je garde une vue mensuelle mais plus tournée objectifs que agenda. Tout simplement car, au quotidien, j’utilise un week planner (tu peux télécharger un modèle sur l’espace ressources de Bien dans ta Boite, accessible via la newsletter).

J’ai donc une vue du mois et mon top 3 des objectifs pour ne pas me disperser. Puis le détail des objectifs financiers et stratégiques de Bien dans ta Boite. Derrière, je note, à la fin du mois, les réussites et bons moments du mois ; comme ça, je garde une trace de tout ça.

#4 : Les pages plus perso

Ton bullet journal peut te servir à tout ce que tu veux ! De mon côté, je n’y mélange pas trop ma vie perso mais tu peux très bien y inclure des pages de bien-être et de développement personnel. Par exemple :

  • Des menus, recettes, pour prévoir les repas de la semaine
  • Des pages de notes pour tes rituels d’écriture
  • Tes projets personnels
  • Les voyages que tu aimerais faire et/ou que tu as déjà fait
  • Les films/séries/documentaires/livres que tu voudrais visionner

Pour moi, la seule page perso, c’est ma liste de livres à lire. Tu commences à me connaître, je suis une grosse accro aux livres donc j’ai vraiment besoin de pouvoir noter mes idées ? Et je me suis pas trop cassé la tête pour la page en question ?

bullet journal entrepreneur

#5 : Les pages de notes

Je te conseille de garder des pages de notes. Dans mon bullet journal d’entrepreneur, cela concerne :

  • Soit des pages de notes pures : pour noter des idées, prendre des notes pendant un RDV, etc
  • Soit des pages de notes par rapport à un projet spécifique mais où je sais que je vais coucher des idées en vrac sur le papier

Voilà pour mes idées de bullet journal d’entrepreneur, à toi de l’adapter à ton business et à tes envies ! ? Et on ne se bloque pas avec l’aspect esthétique ! Je me suis moi-même empêchée longtemps car je n’avais pas envie de passer des heures à le décorer et que je ne suis pas très douée pour le dessin. Mais au final, peu importe, tu peux très bien le garder simple ou mettre quelques décos. Ca ne sera peut-être pas du grand art, mais ce n’est pas le but ? Non ? ?



Laura Besson

Laura Besson est la fondatrice de Bien dans ta Boite où elle accompagne les entrepreneurs à transformer leur quotidien et forme les entrepreneurs de l’accompagnement. Egalement hôte du podcast « Bien dans ta Boite », elle a accompagné plus de 300 entrepreneurs en coaching & thérapie afin qu’ils se transforment, co-construisent avec les Autres et changent le Monde. Convaincue de l’approche systémique et humaniste, Laura met un point d’honneur à accompagner chaque entrepreneur dans sa singularité et sa globalité.

Laisser un commentaire