You are currently viewing 5 conseils pour mettre ton été au profit de ton projet pro (sans ruiner tes vacances)

5 conseils pour mettre ton été au profit de ton projet pro (sans ruiner tes vacances)

9 minutes de lecture

Ca y est, l’été arrive ! Et malgré le Printemps difficile que nous avons passé, je pense que tout le monde est bien décidé à profiter de son été, autant que cela sera possible. Chaque été s’opposent deux camps :

  • Ceux qui sont ravi.e.s de pouvoir lézarder au soleil, de profiter de l’ambiance de l’été et peut-être même de prendre des vacances
  • Ceux qui attendent avec impatience la rentrée et que la vie reprenne !

Car oui, c’est vrai que l’été donne cette impression de pause spatio-temporelle. Les entreprises partent en vacances, la France ralentit et pendant le mois d’août, si tu vis en ville, tu le sais, c’est vide ! Parfois, c’est déprimant et parfois c’est frustrant car la plupart des activités entrepreneuriales tournent au ralenti. C’est donc le moment idéal pour bosser sur autre chose ! (en lézardant au soleil, l’un n’empêche pas l’autre ?)

Alors que tu restes en ville ou que tu aies la chance de profiter de la campagne, de la plage ou de la montagne, je te partage 5 conseils pour mettre ton été au profit de ton projet pro et pour attaquer la rentrée du bon pied !

#1 : Travailler sur ton développement personnel

Si tu crains de t’ennuyer pendant les temps morts de l’été, c’est l’occas’ d’en profiter pour t’investir dans ton développement personnel ! Même si tu es en vacances, tu peux troquer de temps en temps ton roman de plage contre un livre de développement perso.

Je t’invite à attaquer l’été avec une liste de livres, un carnet où prendre des notes et/ou faire des exercices d’introspection et un stylo ! Et si tu ne sais pas par quel bouquin attaquer, je t’en propose 3 :

  • Pouvoir illimité, d’Anthony Robbins
  • Vivre la Psychologie Positive, de Martin Seligman
  • Tu vas t’en mettre plein les poches, Jen Sincero (sur le rapport à l’argent)

Comme c’est le crédo de Bien dans ta Boite, je ne vais pas dire le contraire : travailler sur ton développement personnel est indispensable pour faire évoluer ton projet pro ou ton activité entrepreneuriale !

femme lisant dans un transat sur la plage

#2 : Avancer ce que tu n’as pas le temps de faire dans l’année

Mettre à jour ton site internet, refaire ton logo, re-écrire ta landing page, mettre à jour tes articles de blog, remettre au propre la compta, tant de choses que tu n’as peut-être pas le temps de faire dans l’année. C’est l’occasion pour toi d’avancer la-dessus !

Profite de ce temps pour avancer sur des tâches de fond car tu sais très bien qu’une fois le 1er septembre arrivé, tu vas te remettre à courir partout et tu n’auras de nouveau plus le temps pour ce genre de tâches.

Si toutefois tu n’as rien de particulier à faire (pas de site à refaire ou autre), ça peut être l’occasion de créer des choses pour la rentrée : contenus, évènements, anticiper la communication de fin d’année, etc.

#3 : Construire d’autres projets

Profites-en pour construire d’autres projets ! Si tu n’as pas de tâches de fond à travailler comme refaire ton logo ou je-ne-sais-quoi, profites-en pour construire d’autres projets. Quelques idées en vrac :

  • Préparer un cycle de conférences, d’ateliers ou de webinars (vu le contexte …)
  • Préparer des évènements pour ta boite (ex : apéro de rentrée, dans la mesure du possible, là encore, étant donné le contexte)
  • Commencer l’écriture d’un livre (ou plus accessible : un livre blanc/un guide cadeau)
  • Pondre tes 4 leads magnets pour 2021 (prends de l’avance parce que tu sais très bien que fin décembre, on sera tous à labour!)
  • Travailler sur un coup de comm’ pour les 6 derniers mois
  • Au sens large : prendre de l’avance sur les trucs à faire dès la rentrée (ex : si tu publies une citation par semaine sur Instagram, tu peux en programmer une dizaine d’avance)

Si tu as d’autres idées qui te viennent, laisse-les en commentaire sous l’article, ça aidera tout le monde 🙂 Et viens les partager et en trouver d’autres sur le groupe privé Facebook Bien dans ta Boite.

Si tu en as carrément ras le bol de bosser sur ta boîte, cet été peut-être l’occas’ de t’attaquer à d’autres projets : sportifs, culturels, associatifs, artistiques etc.

capeline et piscine

#4 : Faire le point sur ton activité entrepreneuriale

Ces moments de ralentissement sont propices à se reposer mais aussi à faire le point. Faire le bilan des 6 premiers mois de l’année, ré-ajuster la stratégie pour les 6 derniers, repenser ses objectifs, etc. Prends le temps de te demander :

  • Ce que tu as accompli les 6 derniers mois
  • Où tu en es aujourd’hui
  • Où tu vas
  • Et donc comment tu y vas

Pourquoi faire tu vas me dire ? Et bien pour éviter d’avancer constamment tête baissée, sans se poser aucune question pour te rendre compte le soir du 31 décembre que les objectifs ne sont pas remplis ou que tu as mené ta boîte à côté de ce que tu voulais vraiment.

Durant l’année, on a souvent des périodes de rush, où on baisse la tête, on avance et qui ne sont pas très propices à la réflexion, c’est normal. Ne loupe pas donc pas l’occasion : l’été laisse la place à des périodes propices à la réflexion, plus calmes et qui sont nécessaires pour préparer les rush des 6 derniers mois.

#5 : Construire ton projet pro

Si tu es dans le cas où tu n’aimes plus ton travail (tu ne t’épanouis plus dans ton activité actuelle ou tu es salarié.e et tu veux partir), cet été, c’est l’occas’ rêvée pour t’attaquer à ça !

Fini le « j’ai pas le temps de m’en occuper » ! Objectif : Pour janvier 2021, tu passes à autre chose. C’est délirant ? Pas vraiment ! Ca te laisse 6 mois pour bosser sur ton nouveau projet, construire un truc solide et être fin prêt.e pour janvier.

Comme dit plus haut, c’est vrai que dans l’année, on court partout et on a tendance à foncer tête baissée. Là, tu as l’occasion de prendre le temps d’y réfléchir. Même si tu travailles cet été et que tu ne pars pas en vacances, la vie ralentit un peu et tu peux te débloquer des créneaux (le soir ou entre midi et deux par exemple) pour avancer sur ta future nouvelle vie.

lunettes de soleil sur le sable

Une dernière chose pour mettre ton été au profit de ton projet pro : prends aussi du temps pour toi. Pour te reposer, pour travailler sur toi, pour voir ta famille et tes ami.e.s, etc : tu seras d’autant plus d’attaque en septembre 😉

Je ne cesse de le répéter : le repos n’est pas l’absence d’énergie. Le repos est une énergie ! Il faut en prendre soin 🙂

Comment dealer avec le contexte actuel ?

Cet article sort au début de l’été 2020, nous sommes en pleine crise sanitaire et économique. Après avoir vécu 2 mois de confinement drastique, les activités reprennent mais les entreprises n’ont, de loin, pas été épargné par le contexte.

Beaucoup d’entre vous m’ont exprimé leurs craintes sur le groupe privé Facebook et notamment le fait de ne pas savoir sur quoi se concentrer et comment appréhender tout ça. L’été va t’y aider !

  • Déjà, car nous allons voir comment la situation évolue
  • Ensuite, il n’est pas envisageable de ne plus bouger et d’attendre que la situation se rétablisse. Il faut lancer des projets et avancer, avec raison. Si la situation dure 4 ans, comment vas-tu faire ?
  • Il faut revenir aux bases : qui est ma cible ? Que vit-elle en ce moment ? Quels sont ces problèmes actuels ? Comment je peux l’aider ?
  • Peut-être faudra-t-il adapter les offres, peut-être que de nouvelles manières de travailler vont émerger (je n’étais pas convaincue de cours de yoga en visio et finalement, on s’en sort bien!)
  • Si tu n’y vois pas clair, prends le temps de te poser cet été pour faire les adaptations nécessaires (business model, offres, etc)

Et comment tu fais ?

Et bien, comme tu le sais peut-être déjà, Summer Project revient cette année ! ?

C’est la deuxième édition du programme de l’été de Bien dans ta Boite : 2 mois pour mettre ton été au profit de ton activité sans ruiner tes vacances ! ?

Si tu veux te faire une idée de ce qui t’attend, sache que cette semaine a lieu l’immersion gratuite dans le programme avec 3 ateliers business :

? Mardi 16 juin de 9h30 à 11h : premier atelier sur Zoom (les liens seront donnés sur le groupe privé) sur le thème « Entreprendre avec intuition« 
? Le mercredi, on se retrouve pour un génialissime débat sur « Entreprendre Autrement » ! On va échanger et évoluer sur des thèmes en lien avec l’entrepreneuriat (sur Zoom) de 9h30 à 11h
? Et enfin, on clôture le jeudi 18 de 10h à 11h avec un atelier sur Zoom « (Re)Penser son business model » 

Du 1er juillet au 1er septembre, pendant 8 semaines, tu vas pouvoir : 

  • Mettre ton été au profit de ton projet pro
  • Avancer sur ton projet ou réfléchir à ta future activité
  • Travailler sur ton développement personnel
  • Faire tout ce que tu n’as pas le temps de faire durant l’année
  • Avoir une vision très claire de ton plan d’action jusqu’à la fin d’année 2020
  • Réfléchir à de nouvelles manières d’entreprendre, plus en phase avec tes envies et tes valeurs.

Pour ça, je te propose :

  • 2 options de programme : Le programme Starter et le programme Major (programme de base + toute la partie « Entreprendre Autrement »)
  • Un programme compatible avec tes vacances (tout est faisable n’importe où tant que tu as une connexion internet et un cocktail dans les mains ! L’été c’est aussi fait pour souffler et être en forme en Septembre)
  • Un business au point pour Septembre !


Laura Besson

Laura Besson est la fondatrice de Bien dans ta Boite où elle accompagne les entrepreneurs à transformer leur quotidien et forme les entrepreneurs de l’accompagnement. Egalement hôte du podcast « Bien dans ta Boite », elle a accompagné plus de 300 entrepreneurs en coaching & thérapie afin qu’ils se transforment, co-construisent avec les Autres et changent le Monde. Convaincue de l’approche systémique et humaniste, Laura met un point d’honneur à accompagner chaque entrepreneur dans sa singularité et sa globalité.

Laisser un commentaire