[Podcast] : S’associer pour entreprendre

[Podcast] : S’associer pour entreprendre

2 minutes de lecture

Faut-il s’associer pour entreprendre ? Comment réussir son association, quelles sont les bonnes pratiques pour s’associer, etc. On parle de tout ça dans cet épisode du podcast qui est une interview de Florian Truchot, co-gérant et associé de Fantassin, agence web Lyonnaise. Si tu réfléchis à t’associer ou que tu es jeune associé et tu aimerais mieux communiquer avec ton associé.e, cet épisode de Bien dans ta Boîte est pour toi !


Florian vient te partager son parcours, son expérience d’associé, ses conseils pour bien gérer ton association. Bien s’associer, bien communiquer et aussi anticiper une séparation !

Florian et Geoffrey se sont rencontrés … sur twitter ! Ils ont du apprendre à se connaître et surtout apprendre à communiquer. Complémentaires mais différents, ils ont appris à utiliser les forces de chacun pour les mettre au service de Fantassin et à communiquer intelligemment.

Florian te parle aussi des moments moins simples : les disputes, les désaccords, les compromis et comment apprendre à les gérer.

Ce qu’il faut retenir :

  • Être associé autorise plus de passages à vide et une gestion du stress simplifiée
  • C’est important d’apprendre à se faire confiance et à bien se connaître humainement. La confiance se crée au fur et à mesure et tu ne peux pas avancer si tu ne fais pas confiance à ton associé.
  • Il faut toujours prévoir la séparation tant que tout va bien dans la relation et en parler ouvertement.
  • Rédiger un pacte d’associé pour protéger juridiquement les deux personnes et que chacun y trouve son compte. Ce pacte, écrit et signé, doit refléter l’implication de chacun dans la boîte et doit être supervisé par un avocat d’affaires qui mettra les bons mots sur les bonnes idées. Le pacte tranche les différents et protège tout le monde. Encore une fois, faites-le tant que tout va bien !


Newsletter Bien dans ta Boite

Laura Besson

Fondatrice de Bien dans ta Boite et de SanteVege, l'Humain est la pierre angulaire de tout mon parcours. De la santé à l'alimentation écoresponsable, j'accompagne ici les entrepreneurs, freelances et indépendants en quête de sens, d'alignement et d'épanouissement dans leur activité professionnelle.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu