[Podcast] : La peur de se lancer

[Podcast] : La peur de se lancer

2 minutes de lecture

Dans ce premier épisode du podcast Bien dans ta Boite (enfin presque, tu peux retrouver l’épisode 0 « Faisons connaissance » si tu veux!), on parle de la peur de se lancer ! Sacré morceau n’est-ce pas ?


Je ne sais pas quelle est ton expérience avec les peurs liés au lancement d’une activité ou d’un projet (viens la partager sur le groupe privé Facebook) mais perso, comme beaucoup d’entrepreneurs (au sens large), j’ai fait face à un bon paquet de doutes quand j’ai voulu me lancer.

Bon j’ai toujours des doutes et des peurs, c’est certain et surement inévitable mais c’était pire quand j’ai voulu me lancer. Peut-être que tu as traversé, toi aussi, ces grands questionnements métaphysiques

Comment je fais si ça marche pas ? Qu’est-ce que je vais devenir ? Où vais-je trouver de l’argent ? Qu’est-ce que je fais si ça marche ?

Oui, très souvent, on a en réalité plus peur que ça marche que l’inverse. Je sais, ça peut paraître bête et contre-intuitif mais les entrepreneurs ont souvent plus peur de réussir que d’échouer.

tasse à café avec l'inscription begin

Les peurs dont on va parler

Dans cet épisode, on va aborder les 3 grandes peurs de l’entrepreneur qui se lance :

Je te parle de ces peurs, de mon expérience vis-à-vis d’elles et les conseils que je peux extraire de cette expérience.

A retenir :

  • Qui ne tente rien n’a rien : il faut se lancer et essayer. Si tu ne tentes pas, c’est certain que tu n’auras rien. Il faut faire et agir, c’est là qu’on apprend à entreprendre.
  • La légitimité vient de soi, l’extérieur aura toujours quelque chose à redire sur tes compétences
  • Si tu n’as pas beaucoup de sous pour te lancer, démarre avec un business model simple, peu coûteux et rentable rapidement. Tu auras le temps de faire évoluer ton idée après.
  • Les études sont une des meilleures périodes pour te lancer dans l’entrepreneuriat
  • Faire la part entre les critiques constructives et les projections des peurs des autres


Newsletter Bien dans ta Boite

Laura Besson

Fondatrice de Bien dans ta Boite et de SanteVege, l'Humain est la pierre angulaire de tout mon parcours. De la santé à l'alimentation écoresponsable, j'accompagne ici les entrepreneurs, freelances et indépendants en quête de sens, d'alignement et d'épanouissement dans leur activité professionnelle.

Cet article a 5 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu