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[Podcast] : Alexis Minchella, ou comment penser long-terme pour réussir en freelance

[Podcast] : Alexis Minchella, ou comment penser long-terme pour réussir en freelance

4 minutes de lecture

Podcast, content marketing, freelancing, entrepreneuriat … autant de sujets que nous avons abordés avec Alexis Minchella dans cet épisode du podcast ! Si tu ne le connais pas encore, Alexis est fondateur et animateur du podcast Tribu Indé où il interviewe chaque semaine un.e freelance sur son parcours. A côté de ça, il est content marketer et surtout (!) un freelance avec beaucoup de recul sur son statut. Sa réflexion est étayée par son expérience mais aussi par ses lectures et par le nombre d’interviewés qu’il a reçu dans son podcast. Ce qui m’a le plus marqué chez lui, c’est ce leit-motiv de « penser long terme pour réussir en freelance »

Forcément, ça donne une conversation passionnante qu’il m’a été difficile de couper ! J’ai pu lui poser des grandes questions récurrentes :

  • La différence entre un entrepreneur et un freelance ?
  • Comment il a fixé ses tarifs ?
  • Comment se différencier dans ses contenus ?

Etc. On a aussi, bien sûr, parler de podcast, de marketing de contenu, et de freelancing au sens large. Je te laisse donc écouter ce super épisode et me dire en commentaire ce que tu en as pensé !

« Pour réussir, il faut une conscience et une rigueur ; une conscience professionnelle de ce que tu es capable d’apporter »


Tu peux retrouver, en dessous du lecteur de l’épisode, le sommaire et le « A retenir ».
Tu peux, bien entendu, t’exiler vers Apple PodcastsSpotifySoundCloudGoogle Podcasts (et d’autres encore, mais ça va faire long comme liste …)


Sommaire :

  • Peux-tu commencer par te présenter : toi, ton métier et ton parcours dans les grandes lignes ? (3’10)
  • Comment tu en es venu à te spécialiser sur le content marketing ? (5’05)
  • Tu dis que ces compétences de content marketing sont rares et paradoxalement on voit de plus en plus de pro s’accaparer de ce sujet ? (7’55)
  • Pourquoi tu as décidé de lancer ton podcast ? (10’40)
  • Est-ce que tout le monde peut être entrepreneur ou freelance ? (15’00)
  • Quelles différences entre entrepreneur et freelance ? (16’23)
  • Pourquoi avoir choisi de discuter scale avec Oussama Ammar ? (17’38)
  • Une entreprise de service peut-elle être rentable ? (20’45)
  • Comment as-tu fixé tes tarifs ? (21’50)
  • Tu devises toutes tes prestations ? (25’05)
  • Que penses-tu des méthodes toutes faites pour réussir dans l’entrepreneuriat et des grands principes ? (Ex : TJM, Lean StartUp, il faut vendre x jours par mois …) (27’10)
  • Est-ce que tu souffres du fameux syndrome de l’imposteur parfois ? (29’27)
  • Aujourd’hui, on entend souvent dire qu’il faut produire du contenu pour faire exister sa marque ou son activité. Est-ce que tu crois qu’aujourd’hui on peut exister quand on ne produit pas de contenu ? (32’15)
  • Quels sont pour toi les 3 grands avantages à en produire ? (34’43)
  • Tu as déjà eu des expériences avec des haters ? (Commentaires haineux sur les réseaux sociaux) (37’00)
  • Comment on se différencie au milieu de tous les contenus produits aujourd’hui sur le web ? (38’27)
  • Le plus important n’est donc pas au nombre d’abonnés ? Comment tu gères tes stats ? (42’35)
  • Pourquoi avoir choisi de garder ton nom et pas choisir un nom de marque ? (44’12)
  • Quelles sont pour toi les « bonnes pratiques » pour vivre de son activité rapidement ? (46’23)
  • Faut-il penser long terme ? (51’20)
  • Peut-on faire un parallèle entre les youtubeurs et les freelances ? (54’50)
  • La traditionnelle question de fin : quels sont tes conseils pour entreprendre heureux ? (56’36)

A retenir :

  • Les prix dépendent de la situation ! Pense à te demander : est-ce que j’ai envie d’apprendre ce sujet ? Quelle est mon expérience sur ce sujet ? Est-ce qu’il y a de la récurrence possible ?, etc. Le but c’est que le client et toi, vous vous retrouviez dans ce prix.
  • C’est très difficile de scaler une activité de service et il faudra être conscient que le prix à payer est une perte de qualité (au moins dans un premier temps).
  • Ne pas hésiter à prendre position, partager ton expérience et tes retours
  • Avoir une vision long terme : produire du contenu, interroger des personnes de son secteur, avant de se lancer sur une nouvelle activité/offre, poser des bases, se former, aller à des évènements, etc.
  • Ne pas se précipiter ! Solidifie ce que tu es en train de faire, ne vas pas trop vite et ne brûle pas d’étapes.
  • Inutile de comparer ton récent travail à ceux qui font ce travail depuis 3 ou 4 ans !
  • Sois fier de ce que tu fais !

« Impressionne tes pairs et pas la masse »



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Laura Besson

Fondatrice de Bien dans ta Boite, l'Humain est la pierre angulaire de tout mon parcours. De la santé à la psychologie positive, j'accompagne ici les entrepreneurs, freelances et indépendants en quête de sens, d'alignement et d'épanouissement dans leur activité professionnelle.

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