Mes 6 meilleures astuces pour travailler à la maison

Mes 6 meilleures astuces pour travailler à la maison

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Beaucoup d’entrepreneurs travaillent de chez eux ; soit à temps complet, soit à temps partiel. Et, soyons honnêtes, ça ne s’improvise pas de travailler de la maison ! Pour certains, c’est même une grande découverte. De mon côté, j’ai appris très jeune à travailler de la maison :

  • A la fac de médecine, nous étudions sur DVD et donc de la maison (ou de la bibliothèque)
  • Quand j’ai fait mon BTS diététique par correspondance, je travaillais également de chez moi
  • Dès que j’ai crée ma première boîte, j’ai travaillé à la maison

Aujourd’hui, je répartis mon temps en 1/3 à la maison, 1/3 au coworking et 1/3 à l’extérieur. Mais comme j’y passe encore du temps et que je sais que beaucoup y sont à temps plein, voici les 6 meilleures astuces que j’ai réunies ces dernières années pour travailler à la maison 👇

1/ Prévoir un programme ⏰

Même si il s’agit d’un petit programme, je te conseille d’en avoir un quand même ! Ca permettra à ton cerveau de savoir ce qui l’attend et de te motiver pour ta journée. N’hésite pas à bloquer des temps pour toi mais évite de naviguer à vue, c’est la meilleure option pour :

  • Te laisser distraire
  • Ou au contraire, travailler tout le temps car tu ne sais pas où tu en es dans l’avancée de ton travail
organisation d'entrepreneur

2/ Avoir un espace de travail dédié et agréable 👩‍💻

Possiblement, cela concerne ceux qui n’ont pas l’habitude de bosser à la maison. Donc, première étape, se créer un espace de travail dédié, sur un bureau. On évite de bosser à l’arrache sur un angle de table de cuisine ou avachi sur le canapé (en plus, tu vas te flinguer le dos).

Et enfin, créer un environnement agréable ! Ranger son bureau (genre, pas comme moi ! J’ai toujours des tonnes de bouquins partout), tu y verras plus clair et ça sera plus agréable. Et pourquoi pas, décorer et customiser à ton goût.

3/ S’habiller, se préparer 🎩

Ca peut paraître con mais je te garantis que si tu passes 4 semaines en pyjama, ça va taper sur le moral ! 😅 Alors je ne te dis pas de le faire tous les jours, pas de pression !

Mais régulièrement, prends le temps de t’habiller, te maquiller si tu le souhaites, te préparer. Tu seras plus en forme, plus « réveillé.e » et tu auras très probablement plus le moral.

Ca permet également de mettre ton cerveau, ton corps et ton énergie en mood « boulot ». Tout de suite, ça change ta physionomie. En restant en pyjama sur le canapé, tu n’es évidemment pas dans la même énergie pour tout déchirer dans ton business 👊

4/ Une to-do-list journalière raisonnable 📝

Evite à tout prix les to-do-list à rallonge ! J’utilise depuis longtemps (et je le fais mettre en place en coaching), la règle que j’appelle du « 3 ou 5 » = 3 tâches max par jour ou 5 si elles sont petites. Et, bien sûr, des tâches précises ! Parce que, clairement, te retrouver avec une to-do-list de 15 trucs par jour, c’est stressant et possiblement interminable (et donc, encore plus stressant).

Je te laisse ci-dessous 3 articles dans le même genre qui peuvent t’aider pour ton organisation et tes objectifs 👇



5/ Savoir s’arrêter 🙅‍♀️

A la maison, on peut vite se retrouver à bosser non-stop. A l’extérieur, tu es mis dehors par les enseignes qui ferment. Au coworking, tu vois tous les copains qui partent et vers 19h30, l’ambiance est vite morose. 

A la maison, tu as vite fait d’y rester trèèèès longtemps derrière ton ordi. Alors il faut savoir s’arrêter.

👉 Tu peux opter pour des aides extérieures (mettre un réveil, arrêter à la fin de la to-do, demander à quelqu’un de te prévenir) ou pour une source plutôt intérieure (percevoir les signes qui disent « c’est fini »).

Pour ça, je te conseille de pratiquer la pleine conscience : si tu es pleinement présent à toi-même, tu seras à la fois plus efficace et à la fois capable de savoir quand il faut s’arrêter. Si tu as besoin d’aide pour ça, je t’invite à jeter un oeil au programme que j’ai crée pour t’initier à la pleine conscience en 15 jours. 

ecriture carnet

6/ Gérer les sollicitations extérieures 🕺

Et enfin, pour bien travailler à la maison :

ne pas se laisser distraire. Télé, ordinateur, réseaux sociaux, conjoint.e, enfants, animaux, les sources de distraction sont nombreuses à la maison !

En ce qui concerne les enfants, une bonne astuce est d’établir une charte de bonne conduite/charte de télé-travail/règlement intérieur (choisir le terme le plus approprié  à l’ambiance familiale) qui régit les horaires, les bonnes conduites, ce qui est possible ou non. 

Avec le conjoint, je te parle d’expérience car ici, nous sommes deux à travailler constamment ensemble. De notre côté, nous avons mis en place des règles de bonne entente il y a maintenant deux ans :

  • Nos bureaux ne sont ni côte à côte, ni face à face, pour ne pas être tenté de se déranger
  • On ne s’interpelle pas intempestivement sauf urgence. Sinon, on fait le point aux pauses repas/goûters/cafés.
  • Nous avons chacun notre espace, chacun nos écrans, chacun notre matériel.
  • Nous partageons notre emploi du temps de la journée le matin ou la veille. Par exemple pour éviter des situations que nous avons déjà rencontrées comme moi voulant enregistrer un podcast et lui, en visioconférence …
  • Et puis surtout, on communique ! On a tous des petites manies pénibles à supporter pour les autres. Prenons soin de les expliquer avec bienveillance et calme plutôt que de garder cette rancoeur pour nous et d’attendre sagement que ça explose en dispute 😅


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Laura Besson

Fondatrice de Bien dans ta Boite, l'Humain est la pierre angulaire de tout mon parcours. De la santé à la psychologie positive, j'accompagne ici les entrepreneurs, freelances et indépendants en quête de sens, d'alignement et d'épanouissement dans leur activité professionnelle.

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