Connaître ses valeurs pour entreprendre heureux

Connaître ses valeurs pour entreprendre heureux

4 minutes de lecture

La question du sens que nous accordons à la vie et au travail est au centre de beaucoup de nos préoccupations aujourd’hui. A juste titre car le sens, les valeurs que nous avons sont extrêmement importantes. Mais en quoi ? Pourquoi nous rabache-t-on les oreilles avec ça ? Les valeurs sont un point fondamental en Psychologie Positive et un passage incontournable de mes coachings. Il est indispensable de connaître ses valeurs pour entreprendre heureux. Je t’explique tout ici 👇

#1 : C’est quoi une valeur ?

Une valeur, c’est ce qui est réellement important pour toi (ce que tu veux pour toi, pour ta vie, etc) et qui donne une direction globale à ta vie. Tu peux la voir comme une boussole que tu viendrais consulter à chaque fois que tu te sens perdu.e : elle viendra te donner la direction à prendre 📍

Un point important est donc que le chemin doit être « suivable ». Je m’explique : si la boussole t’indique « l’altruisme », tu pourras suivre concrètement ce chemin (t’engager dans une association, aider un ami qui a besoin de toi, être plus généreux, faire un don, etc).

☝️ En revanche, si ta boussole te montre « être aimé par les autres », tu n’auras aucun chemin à suivre. Tu es passif face à ça. Veille donc à formuler tes valeurs dans un registre comportemental et qui dépend de tes actions.

boussole

#2 : Une valeur n’est pas un objectif

Attention : un point très important ici, une valeur n’est pas un objectif. On n’atteint pas une valeur, on se guide par une valeur. Les objectifs sont au service des valeurs.

On distingue généralement 3 grands domaines de valeurs :

  • La santé : alimentation, sport, prendre soin de soi, de son corps, de santé, veiller à son équilibre vie pro/vie perso, les loisirs, etc
  • La qualité des relations : altruisme, amitié, famille, parentalité, citoyenneté, etc
  • Le développement de soi : investissement, progression, honnêteté, apprentissage, spiritualité, etc.

#3 : Où en es-tu avec tes valeurs ?

Si tu souhaites faire un point sur tes valeurs, je t’invite déjà à faire un état des lieux de toi avec tes valeurs. Plusieurs scénarios sont possibles (et je t’invite à être honnête avec toi-même) :

  • Tu connais parfaitement tes valeurs et ton quotidien (et ton activité entrepreneuriale) est aligné avec ces dernières. Alors, c’est parfait !
  • Tu connais tes valeurs mais ton quotidien et ton activité pro ne respectent pas complètement (ou pas du tout) tes valeurs. En quel cas : quelles actions pourrais-tu mettre en place pour t’en rapprocher ?
  • Tu ne connais pas bien (ou pas du tout) tes valeurs. En quel cas, je t’invite à te pencher sur cette question pour ne pas, justement, naviguer à vue, sans boussole et sans direction de vie (Si tu as besoin d’aide pour clarifier tes valeurs, c’est par ici)
trouve une solution

#4 : Comment on fait pour se rapprocher de ses valeurs ?

Tu vas me dire « tout ça est bien beau, mais keféton? ». Tu as bien raison, il faut être ancré et pragmatique parfois ! Voici quelques pistes pour te rapprocher de tes valeurs :

  • Les identifier de manière précise. Par exemple, « l’honnêteté » est une valeur large. Qu’est-ce qu’elle signifie précisément pour toi ?
  • Faire la différence entre tes valeurs et tes objectifs
  • Développer tes compétences d’acceptation et de défusion (défusionner de la pensée : tes pensées ne sont que des pensées !
  • Demande-toi en quoi les difficultés que tu rencontres dans ta vie/ton activité viennent parler de ce qui est vraiment important pour toi ?
  • Eviter les actions inefficaces : soit les comportements d’évitement (qui au final, t’éloignent de tes valeurs) soit car tu ne mobilises pas d’actions concrètes pour te rapprocher de tes valeurs. Ici, on retrouve typiquement, les consommations excessives en tout genre (tabac, alcool, chocolat, télé, …), l’hyperactivité diffuse, la procrastination, etc.
  • Se concentrer sur des actions engagées : mobilise ton énergie sur des actions qui font sens avec tes valeurs (même si ça fait peur, même si c’est le risque de se casser la gueule, même si c’est pénible).


Ce contenu te plaît ? Partage-le !

Laura Besson

Fondatrice de Bien dans ta Boite, l'Humain est la pierre angulaire de tout mon parcours. De la santé à la psychologie positive, j'accompagne ici les entrepreneurs, freelances et indépendants en quête de sens, d'alignement et d'épanouissement dans leur activité professionnelle.

Laisser un commentaire