5 étapes pour trouver ton projet entrepreneurial

5 étapes pour trouver ton projet entrepreneurial

7 minutes de lecture

Tu as (enfin) pris ta décision : tu vas te lancer à ton compte ! Tu es prêt.e à te lancer, à dépasser tes peurs et à vivre cette aventure à 1000% mais problème : tu n’as pas encore ton idée de projet (ou tu n’arrives pas à trancher et à mettre de l’ordre dans tes idées). Comme tu t’en doutes, avant de te lancer à corps perdu dans cette merveilleuse aventure entrepreneuriale, il faut que ton idée soit solide (si les bases sont mouvantes, difficile de construire un business solide). Je te partage aujourd’hui 5 étapes pour trouver ton projet entrepreneurial (et une petite surprise à la fin) !

#1 : Bien se connaître et ne jamais négliger l’introspection

Je ne le répéterai jamais : l’introspection c’est pas primordial, c’est indispensable pour construire ton projet entrepreneurial. J’ai déjà donné, selon moi, les risques d’un projet entrepreneurial à la fin de cet article sur le savoir-être entrepreneurial ; mais en gros, ce que j’observe en coaching, c’est :

  • Des entrepreneurs malheureux
  • Des business en pivots constants
  • Ou des business qui vivotent
  • Tout à la fois

Le travail d’introspection, de connaissance de soi, il peut te paraître long voire inutile mais je t’assure que ça vaut le coup d’y passer. Que tu le fasses de ton côté ou que tu le fasses en coaching, ça te permettra de faire le point sur :

  • Qui tu es et qui tu veux devenir (quelle ta vision d’entrepreneur ?)
  • Ce que tu veux faire (ce que tu aimes, ce pour quoi tu es doué)
  • Pourquoi tu veux le faire (quelles sont les valeurs les plus importantes pour toi?)
  • Comment est-ce que tu fonctionnes le mieux (Seul ? Associé ? Slasheur ? En coopérative d’entrepreneurs ? etc)

Morale de l’histoire ? Tu crées un business réellement aligné avec qui tu es et ce que tu aimes faire. Avec ce pour quoi tu es doué et avec tes valeurs. Tu y mettras tout ton coeur car ça résonnera en toi et donc, ça résonnera en tes clients qui pourront s’identifier aux valeurs que tu véhicules et à ton histoire.

NB : Je dis toujours à mes coachés de garder bien précieusement les écrits issus de leurs réflexions car ils leur serviront plus tard pour rédiger leur storytelling 😉

reflet dans la vitre

#2 : Générer des idées de projets

Une fois que tu as bien bossé ton introspection, que tu sais mieux qui tu veux être et ce que tu veux faire, il va falloir générer des idées de projet (ou confronter la tienne à ce travail de connaissance de soi). Tu dois trouver un projet à l’intersection de :

  • Ce qui te plaît
  • Là où tu es doué
  • Ce qui est viable
  • Ce qui te parle et qui te porte (tes valeurs)

Tu peux notamment utiliser l’exercice typique de l’Ikigaï mais je te déconseille de jouer ton avenir sur ce seul outil (je te déconseille de ne te fier qu’à un seul outil d’une manière générale). Je t’invite notamment à prendre en compte tes « critères de vie » : est-ce que ton idée de projet colle avec tes critères de vie ? Par exemple, si un critère de vie épanouie pour toi est de pouvoir travailler en digital nomad, assure-toi que ton projet soit en adéquation avec ça sinon, un des deux (le voyage ou le projet) va passer à la trappe.

projet entrepreneurial

#3 : Explorer les possibilités

Ensuite, je t’inviterai à aller voir sur le terrain ce que donne ton idée. Je t’ai écrit tout un article sur comment tester ton idée sans prendre (trop) de risques donc je ne vais pas tout te remettre ici. Garde dans l’idée que ça vaut le coup d’aller explorer les possibilités pour voir ce qu’elles donnent en réel. Ca te donnera pleins d’infos :

  • Est-ce que c’est faisable ?
  • Est-ce qu’une fois sur le terrain je me vois vivre ça au quotidien ?
  • Si non, qu’est-ce que je changerais et comment je ferais pour que cela me convienne mieux ?

Et si il n’y a rien sur le terrain? Hum … Garde en tête cette phrase qui se confirme souvent (mais pas toujours) :

Si il n’y pas de concurrence, c’est qu’il n’y a pas de marché.

Je ne dis pas ça pour te décourager mais si tu vois que personne n’a développé cette idée avant toi, il faut te poser des questions. Ca ne veut pas dire qu’il ne faut pas y aller mais il va falloir vérifier :

  • Qu’il existe réellement une demande de la part du marché
  • Que ton projet tel quel réponde bien à un problème (douloureux et urgent à régler pour ton prospect)
  • Que ton projet est viable financièrement

Si ce n’est pas le cas, il va falloir repenser ton projet afin de ne pas foncer dans le mur.

loupe et recherche

#4 : Faire des choix

Une fois que tu auras vu sur le terrain ce qu’il se passe, éliminer des pistes (via le terrain et via ton introspection), etc ; il va falloir commencer à faire des choix.

Même si tu décides de slasher et d’avoir plusieurs projets en parallèle, je te déconseille de tout lancer en même temps. Il faut que tu sois focus, au moins un moment, pour pouvoir poser des bases solides et voir ce que ton idée va donner sur le terrain (car entre la théorie et la pratique, tu le sais, il peut y avoir un monde).

#5 : Passer à l’action

Bon, maintenant que tu as bien réfléchi, que tu as testé et que tu as fait des choix, il faut passer à l’action, se jeter à l’eau. Un truc que je vois passer en coaching, c’est des projets qui sont prêts sur le papier mais des entrepreneurs qui ont peur de se lancer et qui « tournent autour du pot ».

Ne perds pas des centaines d’heures à ce que tout soit parfait pour sortir ton projet parce que, crois moi, il ne sera jamais parfait. Souvent, cette « stratégie » n’est qu’un moyen de se rassurer en se disant qu’on n’arrête pas de bosser mais sans jamais se lancer pour de bon.

Rédige tes objectifs, prépare ton plan d’action (je te conseille de le fixer à 3 mois) et applique-le. Demande-toi :

  • Où veux-tu en être dans 3 mois ? (ex : Dans 3 mois, je lance mon projet publiquement)
  • Tout ce que tu dois accomplir pour atteindre cet objectif ! (ex : avoir fait mon introspection, avoir fini mon site, avoir mon logo, avoir mes pages sur les réseaux sociaux, etc)

Pour aller plus loin :

Si tu as besoin d’aide et d’un cadre pour penser et construire un projet entrepreneurial solide, sache que le programme en ligne « Trouver ton idée de projet entrepreneurial » est enfin disponible !

Afin de t’éviter de perdre ton temps sur Google à lire des tonnes d’articles et regarder des heures interminables de vidéo, tu pourras tout trouver dans ce programme et avancer plus vite. Je te donne l’essentiel, non pas à savoir, mais à faire.

Trouve ton idée de projet entrepreneurial bien dans ta boite

Ce programme est fait pour toi si : 

  • Tu as besoin de trouver des idées de projet entrepreneuriaux car tu veux vraiment te lancer à ton compte
  • Ou tu as déjà des idées de projet mais tu as besoin d’un cadre et d’une méthode pour faire le tri
  • Tu veux te créer une activité épanouissante et alignée avec toi-même et pas prendre la première idée qui te passe en tête
  • Tu es vraiment motivé.e à te lancer à ton compte et à changer de vie pro !

Que contient le programme ?

  • 4 grands modules comprenant chacun plusieurs lectures pour un total de 19 vidéos répartis en :
    • Te connaître pour trouver ton projet
    • Trouver des idées de projet
    • Explorer les possibilités
    • Passer à l’action
  • Un guide PDF d’exercices de 26 pages pour accompagner ta progression. Les outils sont tous issus de ma pratique de coaching et de mon expérience d’entrepreneure.
  • Une fiche outil pour apprendre à se fixer de bons objectifs
  • Tu peux opter pour l’option programme + coaching pour bénéficier d’une séance de coaching avec moi. Cela te permettra de creuser une problématique plus en détail ou de débloquer des points spécifiques.


Newsletter Bien dans ta Boite

Laura Besson

Fondatrice de Bien dans ta Boite et de SanteVege, l'Humain est la pierre angulaire de tout mon parcours. De la santé à l'alimentation écoresponsable, j'accompagne ici les entrepreneurs, freelances et indépendants en quête de sens, d'alignement et d'épanouissement dans leur activité professionnelle.

Laisser un commentaire

Fermer le menu