5 conseils pour mettre ton été au profit de ton projet pro

5 conseils pour mettre ton été au profit de ton projet pro

6 minutes de lecture

Ca y est, l’été arrive ! Et là, s’opposent deux camps :

  • Ceux qui sont ravi.e.s de pouvoir lézarder au soleil, de profiter de l’ambiance de l’été et peut-être même prendre des vacances
  • Ceux qui attendent avec impatience la rentrée et que la vie reprenne !

Car oui, c’est vrai que l’été donne cette impression de pause spatio-temporelle. Les entreprises partent en vacances, la France ralentit et pendant le mois d’août, si tu vis en ville, tu le sais, c’est vide ! Parfois, c’est déprimant et parfois c’est frustrant car la plupart des activités entrepreneuriales tournent au ralenti. C’est donc le moment idéal pour bosser sur autre chose ! (en lézardant au soleil)

Alors que tu restes en ville ou que tu aies la chance de profiter de la campagne, de la plage ou de la montagne, je te partage 5 conseils pour mettre ton été au profit de ton projet pro et pour attaquer la rentrée du bon pied !

#1 : Travailler sur ton développement personnel

Si tu crains de t’ennuyer pendant les temps morts de l’été, c’est l’occas’ de le rentabiliser en travaillant sur ton développement personnel ! Même si tu es en vacances, tu peux troquer de temps en temps ton roman de plage contre un livre de développement perso.

Je t’invite à attaquer l’été avec une liste de livres, un carnet où prendre des notes et/ou faire des exercices d’introspection et un stylo ! Et si tu ne sais pas par quel bouquin attaquer, je t’en propose 3 :

  • Pouvoir illimité, d’Anthony Robbins
  • Les 5 clés du comportement, Pr Michel Lejoyeux
  • Tu vas t’en mettre plein les poches, Jen Sincero (sur le rapport à l’argent)

Comme c’est le crédo de Bien dans ta Boite, je ne vais pas dire le contraire : travailler sur ton développement personnel est indispensable pour faire évoluer ton projet pro !

femme lisant dans un transat sur la plage

#2 : Avancer ce que tu n’as pas le temps de faire dans l’année

Mettre à jour ton site internet, refaire ton logo, re-écrire ta landing page, mettre à jour tes articles de blog, tant de choses que tu n’as peut-être pas le temps de faire dans l’année car ce n’est pas ta priorité. C’est l’occasion pour toi d’avancer la-dessus !

Profite de ce temps pour avancer sur des tâches de fond car tu sais très bien qu’une fois le 1er septembre arrivé, tu vas te remettre à courir partout et tu n’auras de nouveau plus le temps pour ce genre de tâches.

Si toutefois tu n’as rien de particulier à faire (pas de site à refaire ou autre), ça peut être l’occasion de créer des choses pour la rentrée : contenus, évènements, etc.

#3 : Construire d’autres projets

C’est la 3e idée de cet article : profites-en pour construire d’autres projets ! Si tu n’as pas de tâches de fond à travailler comme refaire ton logo ou je-ne-sais-quoi, profites-en pour construire d’autres projets. Quelques idées en vrac :

  • Préparer un cycle de conférences pour 2019-2020
  • Préparer des évènements pour ta boite (ex : apéro de rentrée)
  • Commencer l’écriture d’un livre (ou plus accessible : un livre blanc/un guide cadeau)
  • Pondre tes 4 leads magnets pour 2020 (prends de l’avance parce que tu sais très bien que fin décembre, on sera tous à labour!)
  • Travailler sur un coup de comm’ pour les 6 derniers mois
  • Au sens large : prendre de l’avance sur les trucs à faire dès la rentrée (ex : si tu publies une citation par semaine sur facebook, tu peux en programmer une dizaine d’avance)

Si tu as d’autres idées qui te viennent, laisse-les en commentaire sous l’article, ça aidera tout le monde 🙂 Et viens les partager et en trouver d’autres sur le groupe privé Facebook Bien dans ta Boite.

Si tu en as carrément ras le bol de bosser sur ta boîte, cet été peut-être l’occas’ de t’attaquer à d’autres projets : sportifs, culturels, associatifs, artistiques etc.

capeline et piscine

#4 : Faire le point sur son projet pro

Ces moments de ralentissement sont propices à se reposer mais aussi à faire le point. Faire le bilan des 6 premiers mois de l’année, ré-ajuster la stratégie pour les 6 derniers, repenser ses objectifs, etc. Prends le temps de te demander :

  • Ce que tu as accompli les 6 derniers mois
  • Où tu en es aujourd’hui
  • Où tu vas
  • Et donc comment tu y vas

Pourquoi faire tu vas me dire ? Et bien pour éviter d’avancer constamment tête baissée, sans se poser aucune question pour te rendre compte le soir du 31 décembre que les objectifs ne sont pas remplis ou que tu as mené ta boîte à côté de ce que tu voulais vraiment.

Durant l’année, on a souvent des périodes de rush, où on baisse la tête, on avance et qui ne sont pas très propices à la réflexion, c’est normal. Ne loupe pas donc pas l’occasion : l’été laisse la place à des périodes propices à la réflexion, plus calmes et qui sont nécessaires pour préparer les rush des 6 derniers mois.

#5 : Construire ton projet pro

Si tu es dans le cas où tu n’aimes plus ton travail (tu ne t’épanouis plus dans ton activité actuelle ou tu es salarié.e et tu veux partir), cet été, c’est l’occas’ rêvée pour t’attaquer à ça !

Fini le « j’ai pas le temps de m’en occuper » ! Objectif : Pour janvier 2020, tu passes à autre chose. C’est délirant ? Pas vraiment ! Ca te laisse 6 mois pour bosser sur ton nouveau projet, construire un truc solide ou chercher un nouvel emploi, et être fin prêt.e pour janvier.

Comme dit plus haut, c’est vrai que dans l’année, on court partout et on a tendance à foncer tête baissée. Là, tu as l’occasion de prendre le temps d’y réfléchir. Même si tu travailles cet été et que tu ne pars pas en vacances, la vie ralentit un peu et tu peux te débloquer des créneaux (le soir ou entre midi et deux par exemple) pour avancer sur ta future nouvelle vie.

lunettes de soleil sur le sable

Une dernière chose pour mettre ton été au profit de ton projet pro : prends aussi du temps pour toi. Pour te reposer, pour travailler sur toi, pour voir ta famille et tes ami.e.s, etc : tu seras d’autant plus d’attaque en septembre 😉

Et comment tu fais ?

Bien sûr, te faire accompagner individuellement sera le plus efficace et te fera gagner le plus de temps mais si tu ne veux/peux pas pour cette option, sache que le programme Summer Project est sorti ! Kezako ?

Summer Project c’est justement pour t’aider à mettre ton été au profit de ton projet pro !

Du 1er juillet au 1er septembre, pendant 8 semaines, tu vas pouvoir : 

  • Mettre ton été au profit de ton projet pro
  • Avancer sur ton projet ou le créer
  • Travailler sur ton développement personnel
  • Faire tout ce que tu n’as pas le temps de faire durant l’année

Pour ça, je te propose :

  • 3 options de programme (obligé que tu trouves ce que tu cherches ;))
  • Un programme compatible avec tes vacances (rien en présentiel! L’été c’est aussi fait pour souffler et être en forme en Septembre)
  • Un projet pro au point pour Septembre !


Newsletter Bien dans ta Boite

Laura Besson

Fondatrice de Bien dans ta Boite et de SanteVege, l'Humain est la pierre angulaire de tout mon parcours. De la santé à l'alimentation écoresponsable, j'accompagne ici les entrepreneurs, freelances et indépendants en quête de sens, d'alignement et d'épanouissement dans leur activité professionnelle.

Laisser un commentaire

Fermer le menu