Se transformer, s'aligner, s'épanouir Praticienne en Psychologie Positive
4 points pour gérer les montagnes russes émotionnelles quand on est entrepreneur

4 points pour gérer les montagnes russes émotionnelles quand on est entrepreneur

6 minutes de lecture

« Comment je peux faire pour sortir de ces montagnes russes émotionnelles ? » 🎢 C’est la question à 10000$ que me posent 99,9% de mes entrepreneurs en coaching !💰

☝️Les fameuses montagnes russes émotionnelles de l’entrepreneur : je me lève le matin prêt.e à dégommer Tim Cook et j’arrive à 14h, en position foetale, à appeler ma mère en lui demandant pourquoi j’ai eu une idée aussi con que de me lancer dans cette aventure de fou.

Ca te parle ? 😉

🤷‍♀️ Inutile de préciser combien ces variations d’humeur sont éprouvantes : pour soi, pour le corps, pour le mental. C’est un des motifs les plus récurrents de consultation.

Mais du coup, quand on est concerné, qu’est-ce qu’on fait ?

#1 : Calmer ton mental

🧠 Plus facile à dire qu’à faire, je sais. Mais n’oublie pas que ton mental n’a pas à venir mettre le bazar à ce point quand bon lui semble. C’est souvent l’intrusion de pensées automatiques qui déclenchent ces grandes variations émotionnelles.

Je le dis sans cesse : tes pensées ne sont que des pensées. Et pour calmer l’agitation de ton mental, rien de mieux que la pleine conscience !

Le problème c’est que ces pratiques peuvent paraître compliquées, on ne sait pas vraiment comment s’y prendre, comment les introduire dans notre vie et comment tenir ces habitudes sur le long-terme. C’est exactement pour tout ça que j’ai crée le programme 15 jours pour t’initier à la Pleine Conscience. Et en attendant, tu peux aussi télécharger ton book d’exercices gratuit pour Entreprendre en Conscience.

Promis, tu n’auras pas à méditer en lévitation avec un bol tibétain entre les jambes ! Mais le meilleur moyen pour calmer tes montagnes russes émotionnelles, c’est déjà de ne plus être l’esclave de tes pensées !

pleine conscience

#2 : Changer ton point de vue sur la situation

👉 Relativement en lien avec le point précédent, un bon moyen de calmer ces variations émotionnelles, c’est déjà de changer de point de vue sur la situation.

C’est lié à la capacité à calmer son mental mais pas uniquement. Ca appelle aussi des compétences de flexibilité mentale par exemple.

👆Prenons un exemple : Tout allait très bien ce matin. Tu t’es levé de bonne humeur avec une chouette journée devant toi et tu travaillais sur quelque chose que tu adorais et qui te tenait à coeur. Et là, « sans trop savoir pourquoi », tu t’es senti mal. La déprime a pris le dessus. « T’façon ce projet il rime à rien, qui va payer pour un truc pareil ? » – « Je suis vraiment pas à la hauteur pour pondre ce projet, pour qui je me prends ? » – Ou tout autre joyeuseté dans ce goût-là.

Bon, qu’est-ce qu’il s’est passé ?

  • Sûrement qu’une pensée automatique (soutenue par une croyance irréaliste) a débarqué avec perte et fracas dans ton petit cerveau et patatra, toute ta bonne humeur et ta confiance ont foutu le camp. Comment y remédier ? Aller faire un tour sur la page coaching et venir identifier et flexibiliser tes croyances pour qu’elles arrêtent de te gâcher la vie + pratiquer la pleine conscience
  • Deuxième possibilité : ta lecture de la situation te fait du mal (pour rien). Ton projet n’avance pas comme tu veux, tu en viens donc à la conclusion que tu n’es pas assez compétent.e pour le réaliser. Mais ça, ça n’a rien à voir avec la réalité. C’est ta perception de la réalité ! Plein d’autres facteurs peuvent expliquer que ton projet n’avance pas, et certains n’ont peut-être rien à voir avec toi (conjoncture actuelle, ralentissement économique, le fournisseur qui répond pas dans les temps, etc). Et même si ce projet n’avance pas parce que tu n’es pas assez compétent.e sur le sujet, tu peux te dire « ça ne marchera pas je suis nul.le » ou te dire « c’est vrai que je manque de compétences à ce sujet et ce projet va me permettre de m’améliorer »
  • Parfois, ça n’a rien à voir avec ton mental ! Des perturbations énergétiques ou biologiques peuvent tout à fait expliquer des changements d’humeur. Par exemple, ton état intestinal a d’énormes effets sur ton état d’humeur. Donc prends bien soin de ta santé, et pas uniquement mentale !
focus

#3 : Développer ta compétence de régulation émotionnelle

La maîtrise de soi et l’auto-régulation émotionnelle sont regroupées sous la même force de caractère en psychologie positive. C’est une magnifique compétence qui peut t’aider avec tes montagnes russes émotionnelles (entre autre).

Réguler ses émotions, ça implique un bon paquet de choses : les reconnaître, les nommer, les exprimer (verbalement ou non), les laisser passer, les prendre en charge parfois.

Comme je l’explique toujours en coaching, émotion vient de la racine latine mouvement. Elles viennent te prévenir que quelque chose bouge. Et leur seule mission (et elles y tiennent!), c’est de te faire passer le message. Si tu fermes la porte (tu ne veux pas écouter le message), crois-moi, elles vont tambouriner à la porte de plus en plus fort jusqu’à ce que tu cèdes (ou que la porte craque).

Si tu ouvres la porte et que tu réceptionnes le message, la situation ne s’envenime pas. Ne t’y attache pas, n’y accorde pas plus d’importance que le message n’en a. Mais ne laisse pas les messages s’entasser derrière la porte car un jour, forcément, la barrière va céder.

#4 : Te reposer !

D’une manière générale, sois bienveillant.e avec toi-même ! Si tu passes par de grandes variations émotionnelles, c’est peut-être que tu es fatigué (et en prime, ces montagnes russes t’épuisent). Accorde-toi du temps et sois doux avec ton corps et ton énergie, comme tu le serais avec un.e ami.e. Je sais que ça fait cul-cul mais soyons honnête, nous ne ferions jamais subir à un ami la moitié de ce qu’on fait subir à notre propre corps. C’est dire … J’en parle dans l’épisode du podcast sur la non-violence envers soi quand on est entrepreneur ; de très loin l’épisode qui vous a le plus plu !



Ce contenu te plaît ? Partage-le !

Laura Besson

Fondatrice de Bien dans ta Boite, l'Humain est la pierre angulaire de tout mon parcours. De la santé à la psychologie positive, j'accompagne ici les entrepreneurs, freelances et indépendants en quête de sens, d'alignement et d'épanouissement dans leur activité professionnelle.

Cet article a 1 commentaire

  1. Je te rejoins à 100% et te félicite de penser à rappeler de tout simplement se reposer car bien des difficultés commencent ici.

Laisser un commentaire

Fermer le menu