4 conseils pour affronter la rentrée au travail

4 conseils pour affronter la rentrée au travail

6 minutes de lecture

Ca y est ! L’été touche à sa fin et la rentrée approche à grands pas ! Ca sent Septembre, les cartables qui courent vers les portails d’école, le retour au métro ou sur le périph’ et les fournitures neuves. Personnellement, j’ai toujours adoré la rentrée mais je sais que pour certains, la rentrée, ça équivaut à moral dans les chaussettes et compagnie ! Alors si c’est ton cas, je te partage 4 conseils pour affronter la rentrée !

#1 : Bien se préparer

De tous les conseils pour affronter la rentrée, il est surement le plus important. Histoire de vivre la rentrée avec un peu plus de sérénité, je t’invite à prendre un petit moment entre les vacances et la reprise pour préparer ta rentrée. C’est le moment idéal pour :

  • Faire le tri dans tes affaires de bureau
  • Rédiger tes objectifs pour les mois qui viennent (et pour l’année qui arrive si tu suis plus l’année scolaire que civile)
  • Si tu as une rentrée « officielle » (au bureau, à la fac, au coworking, etc), tu peux préparer tes affaires la veille (sac, vêtements, etc) pour t’éviter un bon coup de stress dès le matin de la reprise
  • Reprendre les dossiers et les tâches laissés en plan pour te rafraîchir les idées : où tu en étais ? Qu’est-ce qu’il reste à faire ?
  • Rédiger ta to-do-list de choses à faire le premier jour
  • Anticiper ce que tu peux pour éviter le gros rush de la rentrée (les 25 mails qui vont arriver par minute car tout le monde va reprendre en même temps, etc)

En faisant tout ça, tu reprends le travail avec les yeux en face des trous, les idées au clair, tu sais où tu vas et ça t’évitera de stresser et/ou d’avancer à l’aveuglette

bureau rentrée automne

#2 : Générer de la bonne humeur

Si tu fais partie de ceux qui trouvent que la rentrée c’est déprimant, n’attends pas des autres ce que tu ne leur donnes pas non plus. Si tu arrives au bureau ou au cowork’ en faisant une tronche de six pieds de long, tu vas contaminer tout le monde et franchement, ça n’aide personne. Alors on relativise et on fait en sorte que la journée soit cool pour tout le monde (et donc aussi pour toi). En plus, en donnant le sourire aux autres, très souvent, ça nous donne la pêche aussi, non ? 😉

Idées en vrac pour générer un peu de bonne humeur au bureau ou au cowork :

  • Ramener le petit-dej
  • Arriver avec une super sélection de cafés et/ou de thés
  • Offrir une petite attention personnalisée à tes collaborateurs et collaboratrices
  • Si tu t’en sens le courage : refaire la déco du bureau
  • Tout simplement : arriver avec le sourire et de la motivation pour 10

Attention, je ne veux pas faire de « GreatWashing » : on est bien d’accord que jouer au baby-foot ou bouffer un pain au chocolat le matin, ça n’est pas de la qualité de vie au travail, ce n’est pas suffisant. Mais ce sont des petites actions faciles et sympathiques qui peuvent donner le sourire 🙂

sourire au travail

#3 : S’investir dans un nouveau projet

Tu rumines ? Tu aimes ton boulot mais tu n’as aucune motivation pour les tâches qui t’attendent ? C’est peut-être que tu as besoin d’un peu de nouveauté ! Pourquoi ne pas t’investir dans un nouveau projet ? Sans te dire que claquer ta dem’ de ta propre boîte mais tu pourrais :

  • Lancer un nouveau projet dans ta boîte (nouveau service, nouvelle offre, organiser un évènement, etc)
  • T’investir dans un projet en dehors du boulot (associatif, sportif, culturel, artistique etc). En prime, ça te permettra de t’ouvrir à d’autres réseaux et de brasser autre chose que ton travail (mais ça peut aussi rester dans ton univers professionnel si tu préfères)

#4 : Ne pas attendre les prochaines vacances pour se faire plaisir !

Surtout quand on a la chance de bosser à son compte et donc d’avoir (souvent) une plus grande flexibilité dans son emploi du temps. Je sais, qu’à l’inverse, on a tendance à beaucoup travailler mais pour la plupart d’entre nous, il est plus aisé d’organiser son emploi du temps qu’en salarié.

Tu peux donc en profiter pour insérer des moments de détente et de repos dans ton emploi du temps plutôt que d’attendre avec impatience les prochaines vacances (je dis ça mais je sais que ce n’est pas simple car nous ne sommes pas habitués, souvent, à ces fonctionnements). Pense à insérer dans ton emploi du temps des moments pour faire du sport, de la musique, prendre un café avec des ami.e.s ou je-ne-sais quelle autre activité qui te fait du bien.

Bon, après, tu peux aussi préparer tes prochaines vacances, ton prochain voyage. Ca peut aussi être un moment de détente et de plaisir que de planifier le voyage dont tu rêves depuis longtemps 😉

agenda septembre

#5 Bonus : Et si on bosse à la maison ?

C’est vrai que dans cet article, je t’ai plutôt partagé mes conseils pour affronter la rentrée au bureau ou au cowork. Mais je sais que beaucoup travaillent de la maison. L’avantage, c’est que tu ne supporteras pas les collègues qui font la gueule car ils sont déçus d’être rentrés de vacances. Bon, l’inconvénient c’est qu’il peutêtre plus difficile de s’y remettre quand on est tout seul et qu’on a personne pour nous motiver.

  • Prépare-toi un super chouette environnement de travail : Refaire la déco du bureau voire même, le changer de place ! Ca fait du bien de changer d’air
  • Si tu es aussi fan de papeterie que moi, tu peux investir dans quelques nouvelles fournitures (oui, moi ça me motive, ne me juge pas)
  • Tu peux te trouver un binôme de travail si tu souffres trop de la solitude. Sache, par exemple, que sur le groupe privé de Bien dans ta Boite il existe un fichier où chacun peut se répertorier. Peut-être que tu trouveras ton bonheur là-bas !
  • Sors bosser dans des cafés de temps à autre (ou certains coworking permettent de payer à la journée ou à l’heure)

Voilà pour mes conseils pour affronter la rentrée au travail ! Quels sont les tiens ?



Newsletter Bien dans ta Boite

Laura Besson

Fondatrice de Bien dans ta Boite et de SanteVege, l'Humain est la pierre angulaire de tout mon parcours. De la santé à l'alimentation écoresponsable, j'accompagne ici les entrepreneurs, freelances et indépendants en quête de sens, d'alignement et d'épanouissement dans leur activité professionnelle.

Laisser un commentaire

Fermer le menu